Expressión analógica de la identidad y sus crisis en la literatura argelina de expresión francesa (de 1954 a nuestros días): Expression analogique de l'identité et de ses crises dans la littérature algérienne de langue française (1954 à nos jours) - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

LABRA, Ana Isabel
LABRA CENITAGOYA, Ana Isabel
Expressión analógica de la identidad y sus crisis en la literatura argelina de expresión francesa (de 1954 a nuestros días): Expression analogique de l'identité et de ses crises dans la littérature algérienne de langue française (1954 à nos jours)
 
Lieu : Universidad Complutense de Madrid
Directeur de thèse : Francisco Javier del Prado Biezma
Année : 2012
Type : Thèse - Thèse
Première inscription pour les thèses : , 1995
Langue : Espagnol
Notations :

Analyse comparée de la poétique de l'identité dans la totalité de la production narrative de Mohammed Dib et d'Assia Djebar.

Résumé:

Le thème de l'identité dans la littérature algérienne est pour certains dépassé, épuisé, usé. Il est vrai qu'il s'agit d'une problématique souvent traitée sous les points de vue les plus divers, mais, à mon avis, il manque une vision d'ensemble du problème, un parcours à travers les différentes manifestations qu'il a adoptées à chaque époque et chez chaque auteur. La métaphore, "l'image" sous toutes ses formes est un instrument privilégié qui nous permet d'observer les variations éprouvées par les écrivains algériens dans leurs rapports avec eux-mêmes, avec l'autre et avec le monde. Des relations problématiques ont existé et continuent à exister, mais elles ne sont pas toujours les mêmes.

Mon travail présente alors une double nature (psychologique-culturelle et poétique) qui justifie une double approche théorique:

1.- Une approche du concept d'identité en général et d'identité algérienne en particulier.

2.- Une mise au point des différentes théories autour du concept d'image (occidentales comme arabes).

Ces deux approches doivent confluer dans une analyse concrète des images des textes afin de découvrir les lignes de force de l'évolution du concept d'identité réflétée dans les ouvrages algériens.