Auteurs
HADJ-NACEUR, Malika Pays : Algérie Adresse : Complétez des informations sur l'auteur Biographie: Livres et Thèses: Aller vers les articles Etude comparée du processus de dérision dans des textes maghrébins, africains et antillaisHADJ-NACEUR, Malika, Paris 3, Roger FAYOLLE, soutenue, Thèse - TDE. La dérision comme stratégie d'écriture - L'exemple des littératures africaines et antillaises de langue françaiseHADJ-NACEUR, Malika, Paris, Karthala, 2016, Essai. Littérature et émigration. Mythes et réalitésHADJ-NACEUR, Malika, Alger, Christiane ACHOUR, 1977, Mémoire universitaire - DEA. Portraits d'émigrés africains dans la littérature africaine d'expression françaiseHADJ-NACEUR, Malika, Alger, OPU, 1987, Essai. Portraits d'émigrés africains en France dans la littérature africaine d'expression françaiseHADJ-NACEUR, Malika, Paris 7, Denise BRAHIMI, 1983, Thèse - 3ème cycle. Articles: Retourner vers les livres Satire et modernité katébienneHADJ-NACEUR, Malika ADISEM, Kateb Yacine et la modernité textuelle, Alger,, OPU,, 1992, p 86-95. Le poète et son clownHADJ-NACEUR, Malika Equipe de recherches ADISEM, Kaleïdoscope critique Hommage à Tahar Djaout Vol n° 1, Alger,, Université,, 1995, p 101-113. Paysages culturels: Diversité et créativitéHADJ-NACEUR, Malika Equipe de recherches ADISEM, Vols du guépier Hommage à Tahar Djaout, Alger,, OPU (Office des publications universitaires),, 1994, p 81-107. Dérision et symbolique de l'impostureHADJ-NACEUR, Malika KHADDA, Naget, (Dir), "L'Honneur de la Tribu" de Rachid Mimouni Lectures algériennes, Paris,, L'Harmattan, Université Paris-Nord et Université d'Alger,, 1995, p 27-38. Figures de l'errance et figurations d'AlgerHADJ-NACEUR, Malika KHADDA, Naget, & SIBLOT, Paul (Dir), Alger Une ville et ses discours, Montpellier,, Praxiling Université Paul Valéry,, 1996, p 261-271. Stratégie d'une écriture: voie et enjeu(x) d'une renaissanceHADJ-NACEUR, Malika KHADDA, Naget, (Dir), Ecrivains maghrébins et modernité textuelle, Paris,, L'Harmattan, Université Paris-Nord et Université d'Alger,, 1994, p 101-126. Les sur-entendus symboliques dans "L'Oeil du chasseur" de Mohammed DibHADJ-NACEUR, Malika REDOUANE, Najib, & MOKADDEM, Yamina (dir), 1989 en Algérie, Toronto,, La Source,, 1999, p 217-232. "Délices visionnaires": pour une symbolique rédemptriceHADJ-NACEUR, Malika KHADDA, Naget, (Dir), Mohammed Dib 50 ans d'écriture, Montpellier,, Publications de l'Université Montpellier 3,, 2003, p 321-341. "Magicriture" plurielle. un éthos de la survieHADJ-NACEUR, Malika Recherches et travaux, n°76, 12-09, 2010, 77-88. Double je... et double jeu, ou Djeha revisitéHADJ-NACEUR, Malika Horizons maghrébins, n°37, 1999, p 47-51. Résonnances festives: "les signes coureurs" de l'ancien et du moderne "lectures plurielles"HADJ-NACEUR, Malika Le Maghreb littéraire, Le Maghreb littéraire, Toronto,, Najib Redouane et Yvette Bénayoun-Szmidt, n°19, 2006, p 33-57. Indépendance, j'écris ton nom...HADJ-NACEUR, Malika Réflexions et perspectives, n°1, 2012, p 375-387. Mostefa Lacheraf: L'Algérie en son miroir. Eclats de 'Lire' et savoirs croisésHADJ-NACEUR, Malika Réflexions et perspectives, n°2, Décembre, 2012, p 194-209. Lire et entre-lire : le jeu prismatique du sens et les « délices » de l’intraduitHADJ-NACEUR, Malika Kalim Revue semestrielle de l'Université Alger 2, n°1, juin, 2013, p 167-184. |