Auteurs
SANSON, Hervé Pays : France Adresse : Complétez des informations sur l'auteur Livres et Thèses: Aller vers les articles Le témoin littéraire. Réécritures chez Mohammed DibSANSON, Hervé, Paris 8, Mireille CALLE-GRUBER, 2005, Thèse - DNR. Mouloud Mammeri, L'opium et le bâton, étude critique.SANSON, Hervé, Paris, Champion, 2013, Essai. Articles: Retourner vers les livres Arriver en errance: le cas SénacSANSON, Hervé CALLE, Mireille, Ep GRUBER (Dir), Algérie à plus d'une langue, Québec,, Université Laval,, 2002, p 157-168. A Mohammed Dib, cette couranteSANSON, Hervé KHADDA, Naget, (Dir), Mohammed Dib 50 ans d'écriture, Montpellier,, Publications de l'Université Montpellier 3,, 2003, p 155-157. Sur le seuil du secret ou le jeu complexe de la fiction et du témoignage: Dib/GenetSANSON, Hervé KHADDA, Naget, (Dir), Mohammed Dib 50 ans d'écriture, Montpellier,, Publications de l'Université Montpellier 3,, 2003, p 125-141. Jean Sénac: l'algerrant en acteSANSON, Hervé RUBICUBE Centre culturel français d'Alger, Pour Jean Sénac, Alger,, Centre culturel français,, 2004, p 127-135. Camus/Djebar: un rapport inachevéSANSON, Hervé BERERHI, Afifa, (Ss Dir de), Albert Camus et les Lettres algériennes: l'espace de l'inter discours Tome 2/2, Alger/Blida,, Université d'Alger et Imprimerie Mauguin,, 2007, p 353-364. Mon père, cet autre. Variations autour de la figure paternelle dans l'oeuvre d'Assia DjebarSANSON, Hervé ASHOLT, Wolfgang, CALLE-GRUBER, Mireille, & COMBE, Dominique (Dir), Assia Djebar : littérature et transmission : colloque de Cerisy du 23 au 30 juin 2008, Paris,, Presses de la Sorbonne nouvelle,, 2010, p 317-330. Genres en mutation: le Journal de Mouloud FeraounSANSON, Hervé CALLE-GRUBER, Mireille, & FRANTZ, Anaïs (Dir), Politique et poétique du genre dans les migrations Femmes entre les deux rives de la Méditerranée, Paris/Tanger,, Université Paris 3 / Faculté des sciences juridiqu, 2009, p 145-153. Une oeuvre hantée : Dib par lui-mêmeSANSON, Hervé BEKKAT, Amina, BERERHI, Afifa, LEBDAI, Benaouda (Dir), Les Littératures africaines écriture nomade et inscription de la trace Actes du colloque international de Djanet 2009, Blida,, Ed du Tell,, 2010, p 53-61. Imaginer les identités: l'immigré en question, Assia Djebar/Mohammed DibSANSON, Hervé RESTUCCIA, Laura, SANTANGELO Saverio (Dir), Ecritures des migrations : passages et hospitalités, Palerme, Palumbo , 2008, p 73-82. Ethique et responsabilité chez Albert Camus et Albert Memmi. De quelques convergences et divergencesSANSON, Hervé MORISI, Eve, (dir), Camus et l'éthique, Paris, Classiques Garnier, 2014, p 165-178. Enjeux de la bi-langue (et plus) dans Retraite de Habib Tengour. Entre français, arabe et langage photographiqueSANSON, Hervé COLLECTIF, Julie Assier, Mounira Chatti, Marie Frémin, Cécile Jest, Littératures Plein SudS Mélanges pour Christiane Chaulet-Achour, Paris, Marsa, 2015, p 45-52. Plaques ou quand la poésie cache la poésieSANSON, Hervé NACER-KHODJA, Hamid, (Dir), Tombeau pour Jean Sénac, Bruxelles, Editions Aden, 2013, p 201-214. Cet appel tremblé à l'autre...SANSON, Hervé Le Cercle Des Amis d'Assia Djebar, Amel Chaouati, Dir, Lire Assia Djebar!, Ciboure, La Cheminante, 2012, p 17-28. D'une éthique de la traduction : Assia Djebar ou les apories de l'écriture en langue françaiseSANSON, Hervé Multilinguales, 2015, p 77-91. Entre acceptation et refus des appartenances dans La Statue de sel et Le Scorpion : la patrie littéraire d'Albert MemmiSANSON, Hervé COLLECTIF, Cohen, Yolande, Calle-Gruber, Mireille; Vignon, Élodie (Dir), Migrations maghrébines comparées : genre, ethnicité, religions, Paris, Riveneuve Éd, 2015, p 189-199. Du témoin littéraire : Mohammed Dib/Ahmadou KouroumaSANSON, Hervé BEGENAT-NEUSCHÄFER, Anne, DELAS, Daniel ; MACEDO, Tania ; ZEKRI, Khalid, Les littératures du Maghreb et d'Afrique subsaharienne Lectures croisées I, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2016, p 89-100. Une esthétique du bazarSANSON, Hervé Expressions maghrébines, n°0, été, 2019, p 175-196. A cris ouvertsSANSON, Hervé Algérie Littérature / Action, n°20, avril-mai, 1998, p 225-227. Etoile duelleSANSON, Hervé Awal Cahiers d'études berbères, n°15, 1997, p 59-64. Assia Djebar ou le subterfugeSANSON, Hervé Awal Cahiers d'études berbères, n°24, 2001, p 61-78. Le corps desquaméSANSON, Hervé Horizons maghrébins, n°37, 1999, p 97-98. Bibliographie sélective des AmroucheSANSON, Hervé Expressions maghrébines, n°9, été, 2010, pp 93-100. Jean Amrouche ou la poésie contrariéeSANSON, Hervé Awal Cahiers d'études berbères, Awal Cahiers d'études berbères, Jean Amrouche (1906-1962), Paris/Alger,, Maison des Sciences de l'Homme: CERAM/Awal Tassadit Yacine, Réd en chef, n°30, 2004, p 151-161. "On ne met pas en cage un oiseau pareil": Dieu l'écritSANSON, Hervé n°5, hiver, 2006, p 133-142. Jean Pélégri ou le piège de la langue: relater la relationSANSON, Hervé Expressions maghrébines, Expressions maghrébines, ZOPPELLARI, Anna (Dir), N° 6: 2: Jean Pélégri, Tallahassee,, Winthrop-King Institute, Florida State University,, n°6, Hiver, 2007, p 43-49. Contre toutes les doxasSANSON, Hervé Awal Cahiers d'études berbères, Awal Cahiers d'études berbères, Le Genre dans les littératures postcoloniales Feraoun, Mammeri, Belamri A propos des modes de transmission et de perpétuation de la culture, Paris/Alger,, Maison des Sciences de l'Homme: CERAM/Awal Tassadit Yacine, Réd en chef, n°38, 2008, p 7-10. Jean Sénac par Rabah Belamri: une filiation poétique au coeurSANSON, Hervé Awal Cahiers d'études berbères, Awal Cahiers d'études berbères, Le Genre dans les littératures postcoloniales Feraoun, Mammeri, Belamri A propos des modes de transmission et de perpétuation de la culture, Paris/Alger,, Maison des Sciences de l'Homme: CERAM/Awal Tassadit Yacine, Réd en chef, n°38, 2008, p 167-176. Rapports de genres dans 'Escales' de Mouloud MammeriSANSON, Hervé Awal Cahiers d'études berbères, Awal Cahiers d'études berbères, Le Genre dans les littératures postcoloniales Feraoun, Mammeri, Belamri A propos des modes de transmission et de perpétuation de la culture, Paris/Alger,, Maison des Sciences de l'Homme: CERAM/Awal Tassadit Yacine, Réd en chef, n°38, 2008, p 87-95. Un "journal' de guerre: témoin d'une nouvelle èreSANSON, Hervé Awal Cahiers d'études berbères, Awal Cahiers d'études berbères, Le Genre dans les littératures postcoloniales Feraoun, Mammeri, Belamri A propos des modes de transmission et de perpétuation de la culture, Paris/Alger,, Maison des Sciences de l'Homme: CERAM/Awal Tassadit Yacine, Réd en chef, n°38, 2008, p 49-55. Tenir sa langue "hors du sillon."SANSON, Hervé Awal Cahiers d'études berbères, Awal Cahiers d'études berbères, La culture en héritage: Modes de production et de transmission de la culture en Afrique du Nord, Paris/Alger,, Maison des Sciences de l'Homme: CERAM/Awal Tassadit Yacine, Réd en chef, n°37, 2008, . Frantz Fanon ou l’écriture telluriqueSANSON, Hervé Algérie Littérature / Action, n°153, Octobre-novembre, 2011, . Habib Tengour : de la traversée en langue(s). Essai sur "L'Ancêtre cinéphile".SANSON, Hervé Expressions maghrébines, n°11, 2012, p 83-90. Frantz Fanon ou l’écriture telluriqueSANSON, Hervé Algérie Littérature / Action, n°153, octobre-novembre, 2011, . Isabelle Eberhardt ou Si Mahmoud Saâdi ? Quand dire l’autre, c’est « comprendre l’autre en devenant (soi-même) une autre »SANSON, Hervé Kalim Revue semestrielle de l'Université Alger 2, n°1, juin, 2013, p 185-198. Un carrousel de voix et de sensibilitésSANSON, Hervé Europe, n°1015, Novembre-Décembre, 2013, p 3-4. Une poétique du nom. Mohamed Leftah ou la foi en la littératureSANSON, Hervé Europe, n°1015, novembre-décembre, 2013, p 85-94. En amont du Portrait du colonisé d’Albert Memmi : aux sources d’une pensée de la décolonisationSANSON, Hervé Continents Manuscrits, n°1, 2014, . L.A. Trip: la troisième voix ou d’un rocking chairSANSON, Hervé Expressions maghrébines, n°4, 2005, p 173-184. « On ne met pas en cage un oiseau pareil »: Dieu l'écritSANSON, Hervé Expressions maghrébines, n°5, 2006, p 133-142. Jean Amrouche : Jugurtha ou le témoin premierSANSON, Hervé Expressions maghrébines, n°12, 2010, p 57-70. Edmond Charlot, pourvoyeur des "Vraies richesses"SANSON, Hervé L'IvrEscQ, n°38, février-mars, 2015, p 6-7. Une poésie de la quête : pas de feu sans cendreSANSON, Hervé L'IvrEscQ, n°17, mai-juin, 2012, p 42-43. Moins qu'une Nahda, plus qu'un air de flûteSANSON, Hervé Riveneuve Continents, n°19, 2015, p 14-21. Ta voix vit/Nous vivons : la genèse d’un poème d’Habib Tengour à l’aune de ses avant-textesSANSON, Hervé Continents Manuscrits, n°5, 2015, . Albert Camus/Germaine Tillion face à la question algérienneSANSON, Hervé Présence d'Albert Camus, n°7, 2015, p 12-26. Habib Tengour, une poésie-talisman ou : comment témoigner par le hautSANSON, Hervé Po&sie, n°153, 3e et 4e trimestre, 2015, p 200-202. Dans l’œil du cycloneSANSON, Hervé Apulée, n°2, 2017, p 291-293. D'un état perdu à la promesse d'un lendemain. Nabile Farès entre poupe et étrave.SANSON, Hervé Expressions maghrébines, n°17, Hiver, 2018, p 155-170. |