CICLIM

Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines

 

Bureau de la CICLIM (2013-2016)

Statuts de la CICLIM

BULLETIN D'ADHESION et d'abonnement à la revue Expressions maghrébines

Comptes-rendus d'assemblées générales et de réunions

 

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association loi 1901 inscrite à la Préfecture du Rhône (France), créée en 1989 par Charles Bonn et Abdallah Mdarhri Alaoui. Nous nous donnons pour tâche de coordonner les travaux des chercheurs sur les littératures francophones maghrébines et les expressions voisines, d’aider à leur réalisation comme à leur diffusion. Nous constituons une équipe à vocation internationale, et souhaitons avant tout faire reconnaître la place et la créativité propre des écrivains francophones maghrébins dans un monde trop souvent occupé à nier les apports linguistiques et historiques de l’espace méditerranéen partagé.

Quels sont nos moyens d’action ?

Nous disposons d’un site internet, www.limag.com, créé en 1998 par Charles Bonn, qui permet l’accès aux ressources fournies par la CICLIM et offre un espace d’échanges.

Notre travail commun consiste surtout en l’élaboration d’une base de données sur les littératures du Maghreb, qui comporte plus de 100 000 références de livres, thèses, films, articles, biographies, dossiers, documents en texte intégral. Cette base de données est accessible sur le site www.limag.com.

Le site www.limag.com publie également, en texte intégral, des documents, des textes, des articles et des thèses.

Nous publions aussi la revue semestrielle Expressions maghrébines, dont la qualité est attestée par sa diffusion auprès des plus grandes bibliothèques universitaires. Voir la liste des numéros de cette revue au verso, ou sur le site www.limag.com.

La CICLIM, enfin, est partie prenante de l’organisation de plusieurs colloques, et anime plusieurs programmes de recherches. Depuis 2010, elle est associée au centre de recherches/Formation doctorale « Passages XX-XXI », à l’Université Lumière-Lyon 2, pour gérer le programme Limag.

Que souhaitons-nous ?

Soucieuse de toujours mieux assurer son rôle, la CICLIM est à la recherche de partenariats intellectuels et financiers, qui lui offriraient une meilleure visibilité et permettraient la prise en charge d’au moins une partie des tâches de saisie informatique des données. Notre association, qui fonctionne sur le bénévolat, aspire en effet à une réactivité scientifique qui assurerait aux jeunes chercheurs un outil de travail sans cesse actualisé.

Remerciements

La CICLIM est soutenue financièrement et techniquement, par ses adhérents, et par les partenaires suivants :

                           Université Lumière-Lyon 2 : Equipe Passages XX-XXI

                 Ambassade de France en Algérie, EDAF

                        Agence universitaire de la Francophonie