Une minute de soleil en moins - Films - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Film

AYOUCH, Nabil
Malika Al Houbach, Nouraddin Orahhou, Lubna Azabal, Hicham Moussoune, Noor, Mohamed Majd, Hammadi Tounsi, Faycal Boughrine, Leila Allouch, Anouar Mohammed Alami, Abdeslam Akaaboune.
Une minute de soleil en moins


 
Lieu(x) de production : France/ Maroc
Producteur(s) : Béatrice Caufman, Jean-Pierre Guérin
Année : 2003
Durée : 135'
Notations :

L'histoire:
Tanger. Kamel Raoui, jeune inspecteur de police, est chargé d'enquêter sur la mort de Hakim Tahiri, un gros trafiquant de drogue assassiné dans sa villa. La première suspecte est son employée et maîtresse, Touria, une jeune femme qui vit dans la villa avec son petit frère Pipo, atteint d'une maladie incurable. Alors que Touria est placée en garde à vue, Kamel recueille Pipo chez lui. Peu de temps après, la jeune femme est relâchée. Très vite, le policier se prend d'affection pour le petit garçon et comprend peu à peu l'amour que Touria porte à son frère et les sacrifices qu'elle a dû consentir pour lui permettre de survivre. Elle n'en reste pas moins un témoin capital qui permettra à Kamel de démêler tous les nœuds de l'enquête. Mais à quel prix?
Polar tragique:
Avec ce polar qui ose s'interroger sur l'identité sexuelle, le Marocain Nabil Ayouch transgresse plusieurs tabous - au point d'avoir été diabolisé par ses compatriotes. Il faut dire que l'image du policier que renvoie le cinéaste n'est guère conforme aux normes de la société marocaine : Kamel a pour "meilleur ami" un travesti, tombe amoureux d'une femme - Touria - qui se comporte comme un homme... Le film met en lumière quelques questionnements essentiels sur la sexualité, qui bousculent l'hypocrisie d'une société muselée. D'une beauté étrange, Une minute de soleil en moins a bénéficié d'un travail exceptionnel sur la photo et d'une bande son magnifique. Quant à l'actrice Lubna Azabal, elle est inoubliable.