Intertexte des Mille et Une Nuits dans l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

HAMDANI, Idris
Intertexte des Mille et Une Nuits dans l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun
 
Lieu : Université Paris-Est en cotutelle avec l'Universit
Directeur de thèse : Thanh-Van Ton-that
Année : En cours
Type : Thèse - Thèse
Première inscription pour les thèses : , 2014

Notations :

Pourquoi Ben Jelloun utilise-t-il cet intertexte des Nuits dans La Prière de l'absent, L'Enfant de sable et La Nuit sacrée ? Comment se présente cet intertexte dans les œuvres qui nous intéressent ? A partir de l'intertexte, comment se construit le sens ? Quels sont les enjeux de l'intertexte ? Quel sont les différents aspects et fonctions de l'intertexte ? De nombreux éléments intertextuels nécessitent une élucidation, et plus particulièrement l'image du conteur, et son rapport aux Mille et Une Nuits. Nous mettrons, ici, en relief, l'image d'Ahmed/Zahra comme conteur et lecteur des Mille et Une Nuits. Il s'agit de montrer ce qu'il/elle doit à Shéhérazade ? Le fait de raconter des histoires se trouve être un lieu de rencontre entre le protagoniste de Ben Jelloun et celui des Nuits. Nous trouvons également un autre élément intertextuel qui a encore besoin d'élucidation : la représentation de la halqa et ses fonctions. Nous étudierons « le renversement de la perspective narrative » qui au cours duquel « le narrateur devient narrataire et inversement ». Nous mettrons l'accent sur « la pluralité narrative » dans l'œuvre de Ben Jelloun et la succession des contes en liaison avec Les Nuits.