Limag- Littérature maghrébine
Recherche en cours
Veuillez patienter
Auteurs

DEJEUX, Jean

Pays : France
Site web : http://www.limag.com/Pagespersonnes/Dejeux.htm
Adresse :
Complétez des informations sur l'auteur

Biographie:
Père Blanc. Ex sous-officier pendant la 2° guerre mondiale. Conservateur de la Bibliothèque du Cetre d'Etudes diocésain d'Alger de 1966 à 1981. A Paris depuis 1981. Chargé de cours à l'INALCO et au CIEF de l'Université Paris 4.

J'ai appris la mort de Jean Déjeux par l'appel téléphonique d'un étudiant à la voix nouée d'émotion: comme lui, j'ai été ébranlé, et le témoignage que je vais donner ici sera en partie subjectif. Car c'est celui d'une filiation, parfois orageuse, mais bien réelle. Quelles que soient en effet les positions de chacun des chercheurs sur les littératures du Maghreb vis-à-vis de lui, Jean Déjeux était pour nous tous celui chez qui tout avait commencé.
En ce qui me concerne c'est grâce à lui que j'ai fait mes premiers pas dans cette littérature maghrébine que je ne connaissais guère avant ma fortuite nomination en 1969 à l'Université de Constantine, pour fuir les ciels bas et lourds d'un premier poste d'enseignant nommé autoritairement dans un lycée du Pas-de-Calais. J'avais décidé alors de faire une thèse sur ces textes dont les premiers lus me fascinaient, et qui m'attiraient d'autant plus que j'y voyais un moyen de connaître par l'intérieur ce pays si différent dans lequel j'arrivais pour la première fois. Je ne savais pas alors que le texte qui avait fait naître mon enthousiasme, Le Polygone étoilé de Kateb Yacine, était un de ceux sur lesquels allait se développer un des plus grands contentieux de Jean Déjeux avec cette littérature.
C'est donc assez régulièrement que j'allais alors le retrouver dans ce bureau si clair et tapissé de livres ou de ses légendaires boîtes de petites fiches, du chemin des Glycines à Alger. J'avoue que j'y allais aussi pour cette atmosphère douillette, ordonnée, réglée, qui faisait qu'en pénétrant dans cette maison religieuse on avait vraiment l'impression d'entrer dans un autre monde, qui n'avait plus rien à voir avec les bruits et les tensions des villes qui nous entouraient, pas plus d'ailleurs qu'avec celles bien différentes des universités françaises que je devais découvrir quelques années plus tard seulement. La vie monastique dans cet environnement avait quelque chose d'irréel, comme de voir ces besogneuses Soeurs Blanches affairées pour assurer le confort des têtes pensantes de Pères Blancs disposant par ailleurs d'une documentation à faire rêver...
Je peux dire sans exagérer que les précieuses indications qu'il me donna m'ont fait gagner au moins un an de travail dans la rédaction de ma première thèse, et c'est pour marquer cette dette que je lui avais demandé alors de rédiger et de signer la bibliographie de ce premier ouvrage lorsqu'il fut publié: personne ne pouvait en effet alors le faire de manière aussi sûre et aussi documentée. Et jusqu'à sa mort sa colossale érudition s'est manifestée surtout dans ce domaine. Son dernier livre publié; Maghreb. Littérature(s) de langue française en porte la marque, puisqu'il est constitué pour la moitié d'une vaste bibliographie qu'il était bien jusqu'à ces dernières années le seul à pouvoir réaliser ainsi.
LE DECOUVREUR
Jean Déjeux était venu à l'Eglise depuis l'armée: il était intarissable sur ses souvenirs de la campagne d'Italie, et particulièrement sur la bataille de Monte Cassino. Quoiqu'il en soit c'est en Tunisie qu'il fut ordonné prêtre chez les Pères Blancs en 1952, avant de devenir une des figures marquantes de cette Congrégation à Alger de 1958 à 1981. Son expulsion vers Paris pour des raisons futiles et sordides à la fois n'est pas à la gloire du régime algérien d'alors, et de la langue de bois prétexte pour couvrir toutes les mesquineries...
C'est durant cette période algéroise que son apport à la connaissance et à la diffusion de la littérature maghrébine fut décisif. Il fit ses premiers pas de chercheur sous la houlette d'Albert Memmi dans cette équipe de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes où il côtoya Arlette Roth, Abdelkebir Khatibi et Jacqueline Arnaud. Il participa avec eux à la constitution de la première Anthologie des Ecrivains francophones du Maghreb , qui fut à proprement parler la première consécration universitaire de cette jeune littérature, et qui suscita déjà la polémique à la suite de laquelle la même équipe publia en 1969 une Anthologie des écrivains français du Maghreb . La question de la définition du corpus de la littérature maghrébine est en effet toujours pendante et passionnée en 1993: faut-il inclure dans cette littérature les écrivains français du Maghreb? Ou les écrivains judéo-maghrébins? Jean Déjeux eut le mérite d'apporter des définitions claires. Parfois trop, diront certains, et l'on constate d'ailleurs que la position du critique a évolué: si dans les années soixante il limitait ce corpus aux écrivains de souche arabo-musulmane ou berbère, ses bibliographies plus récentes s'ouvraient peu à peu aux domaines voisins ou marginaux. C'est de cette époque aussi que date, toujours sous la direction d'Albert Memmi, sa première étude publiée sur la poésie algérienne: La Poésie algérienne de 1830 à nos jours: approches socio-historiques . Notons ici que si par la suite la littérature maghrébine devait être connue essentiellement par ses romans, ces premières lectures universitaires privilégiaient la poésie, en résonance bien souvent avec l'événement historique de la guerre d'Algérie. L'Anthologie de Denise Barrat, Espoir et parole avait en quelque sorte lancé cette dynamique dès la fin de cette guerre d'Algérie, cependant que celle de J.E. Bencheikh et J. Levy-Valensi y apportait en 1967 le point d'orgue provisoire le plus achevé, universitairement parlant . Or alors même que la plupart des critiques travaillaient surtout sur le roman, Jean Déjeux continuera dans les années 80 à multiplier les anthologies poétiques, et à rappeler dans ses tableaux statistiques que les recueils poétiques ont toujours été plus nombreux dans cette littérature que les romans.
C'est cependant sur le roman que son travail de critique devait progressivement être le plus important, à mesure qu'il devenait évident que c'était par ce genre que les écrivains maghrébins comme les autres se faisaient reconnaître dans l'édition française, qui reste encore le lieu majeur de leur consécration littéraire, même si, comme Jean Déjeux l'a maintes fois souligné, l'édition maghrébine publie à présent bien plus de titres d'écrivains maghrébins que l'édition française. En 1970 ses conférences au Centre Culturel Français d'Alger, publiées par ce Centre sous le titre La Littérature maghrébine d'expression française eurent un grand impact en Algérie, où elles faisaient connaître enfin la littérature nationale. Il s'agissait surtout de monographies sur les principaux auteurs, qui furent reprises et complétées en 1973 dans Littérature maghrébine de langue française. Introduction générale et auteurs. , ce livre qui devait devenir pour longtemps la base incontournable de toutes les lectures ultérieures de cette littérature. Après une introduction générale dont on a retenu surtout, pour la reprendre ou la contester, la célèbre périodisation, le livre présentait douze auteurs considérés comme les plus importants, et chacun était gratifié d'un sous-titre censé résumer en une formule le thème principal de l'oeuvre: Jean Amrouche ou l'éternel Jugurtha, Mouloud Feraoun ou l'homme-frontière, Mohammed Dib ou le regard du dedans, Mouloud Mammeri ou les chemins de la liberté, Kateb Yacine ou l'éternel retour, Assia Djebar ou la naissance du couple, Driss Chraïbi ou la révolte contre le père, Albert Memmi ou l'homme dominé, Jean Sénac ou le soleil fraternel, Mourad Bourboune ou le pèlerinage païen, Rachid Boudjedra ou les enfants terribles, Mohammed Khaïr-Eddine ou le crépuscule des dieux. Un dernier chapitre présentait une sélection d'autres écrivains, d'avant 1962 puis de depuis 1962, et une solide bibliographie suivie d'un index et de tableaux complétait l'ensemble.
On a beaucoup contesté depuis, tout en s'en servant abondamment, cette périodisation et ces formules-chocs considérés souvent comme réducteurs. Il faut reconnaître pourtant qu'à quelques nuances près ces formules furent souvent heureuses, et que le choix d'auteurs en particulier était judicieux. Bien sûr il faut replacer ce livre dans son époque: l'expérience de "Souffles", si importante pour la suite de la littérature maghrébine, se terminait tout juste, violemment. Déjeux en a rendu compte plus qu'ici dans ses livres ultérieurs: ce premier livre collait au plus près à l'actualité d'alors, et permit aux chercheurs ultérieurs de commencer leur travail sur des bases sérieuses. Toute découverte d'une littérature nouvelle et sous-décrite doit commencer par un recensement thématique et une périodisation. C'est ce que fait ce livre essentiel avec assurance et solidité, même s'il apporte moins, déjà, sur le plan de l'analyse proprement littéraire. N'oublions pas que Jean Déjeux, totalement autodidacte, n'avait aucune formation universitaire (il n'était pas même titulaire du baccalauréat). C'est peut-être pourquoi il a pu jouer ce rôle de défricheur dans un domaine littéraire que l'institution universitaire, des deux côtés de la Méditerranée, s'est toujours obstinée à ignorer.
LE BIBLIOGRAPHE
Bibliothécaire des Pères Blancs, qui avaient depuis longtemps accumulé la documentation la plus complète sur ces productions ignorées par l'institution, Jean Déjeux était bien sûr le mieux placé pour établir les premières bibliographies fiables sur ce domaine. C'est à quoi il a certes consacré l'essentiel de sa production, depuis sa fondamentale Bibliographie méthodique et critique de la littérature maghrébine de langue française (1945-1970) publiée en 1971 comme l'essentiel d'un volume de la Revue de l'Occident Musulman et de la Méditerranée à Aix en Provence . Vite devenue introuvable, cette bibliographie indispensable a été republiée sous une autre forme et mise à jour jusqu'en 1977 en 1981 à la SNED à Alger, l'année même où Jean Déjeux se faisait expulser d'Algérie, puis élargie à la période allant de 1920 à 1978 dans une réédition par l'OPU, toujours à Alger, en 1982 . Citons aussi sa petite Bibliographie de la littérature "algérienne des français .
Chacune de ces bibliographies propose un découpage différent: non seulement la tranche chronologique varie, mais aussi les pays: tantôt le Maghreb entier, tantôt l'Algérie seule, tantôt oeuvres de fiction et essais, tantôt oeuvres de fiction seulement. En 1984 la présentation change encore, pour être bien plus maniable et plus complète à la fois que les sommes touffues qui précédaient, puisqu'il va s'agir d'un Dictionnaire des auteurs maghrébins de langue française , qui ne comporte pas que des auteurs de textes littéraires, mais leur ajoute des essayistes, des auteurs de manuels, de grammaires, etc. Ce dictionnaire élargit donc la perspective, et la liste des livres de chacun de ces auteurs (livres seulement, les articles étant ici exclus) est à chaque fois précédée d'une courte notice biographique et littéraire. C'est ici que la découpe chronologique est également la plus vaste, puisque si par la force des choses les références les plus récentes y datent de 1982, les plus anciennes y sont de 1880 pour l'Algérie, de 1900 pour la Tunisie et de 1920 pour le Maroc.
Signalons aussi que depuis 1984 (année de référence: 1982), il m'avait succédé à la rubrique de bibliographie critique de l'Annuaire de l'Afrique du Nord, où il faisait chaque année un point le plus actuel possible, compte tenu de l'énorme retard de cette grosse publication par rapport à son année de référence, point qu'on retrouvait aussi en plus léger et plus actuel encore dans la dynamique petite CELFAN Review publiée aux Etats-Unis par Eric Sellin, ou encore sous forme plus partielle dans ses comptes-rendus critiques dans Hommes et Migrations par exemple, mais aussi dans un nombre énorme de revues dans le Monde entier.
La plupart des thèses et des articles qui ont commencé à fleurir sur la littérature maghrébine à partir de 1975 environ ont trouvé dans ces bibliographies successives leur garantie de solidité. Jean Déjeux disposait des meilleures conditions pour les rassembler, même si ses méthodes étaient jusqu'au bout artisanales et s'il a, par exemple, toujours refusé de se servir d'un ordinateur. Mais nul autre que lui n'était capable de fournir la somme énorme de travail que ces recensions supposent. Aussi comprend-on qu'il ait été souvent aigri, lui qui donnait généreusement à (presque) tous ses références, de voir que très souvent on le recopiait tout simplement sans même le citer, ou mieux encore en développant à son encontre un discours d'exclusion et de mépris.
Certes, ces bibliographies, du fait de ses méthodes artisanales et obstinément solitaires (on retrouvait là l'autodidacte qu'il était), n'étaient pas sans défauts. Si elles sont devenues progressivement plus lisibles avec les dernières citées, et surtout avec le volume paru en 1993, les premières étaient extrêmement touffues, au point de n'être consultables que par des spécialistes, tant il a toujours confondu le genre de la bibliographie et celui de l'essai. De plus elles n'étaient pas exemptes de fautes: flous sur certaines années de publication, flous sur la détermination du genre de certains livres, et surtout flous sur les titres, toujours exacts quant au sens, mais parfois approximatifs dans leurs libellés. Mais ces fautes étaient néanmoins bien rares, et si le travail en équipe, informatisé, qui a permis depuis quelques années de constituer la banque de données Limag, produit des vérifications plus nombreuses et des risques d'erreur moindres, je suis bien placé pour savoir, après avoir passé l'été à en confronter les données avec celles du dernier livre de Déjeux, que les erreurs sont de tous les côtés. Car il faut également persuader les collaborateurs que le travail bibliographique est aussi "noble", car indispensable à tous, que l'application mécanique à tel roman maghrébin choisi sans connaître les autres, d'une grille de déchiffrement prestigieuse, mais élaborée dans un tout autre contexte...
LES MALENTENDUS DE L'AUTODIDACTE
On touche là l'aspect le plus douloureux du personnage; Autodidacte à qui les Pères Blancs offraient d'excellentes conditions de travail mais peu d'incitations à une carrière universitaire, il a sans doute fort mal vécu d'être pillé, puis "doublé" et enfin vilipendé par des universitaires plus jeunes, parfois reconnus comme tels, et tous en rupture autant idéologique que littéraire avec lui. Il est vrai que si ses recensions thématiques et bibliographiques sont irremplaçables, ses analyses littéraires sont le plus souvent simplistes, et lui ont toujours fait refuser les recherches d'écriture particulièrement novatrices des écrivains maghrébins des années 70, peut-être parce que malgré tous ses efforts solitaires il sentait bien comme d'autres autodidactes qu'il n'était pas du "sérail".
Il est vrai aussi qu'il développait de plus en plus des jugements à l'emporte-pièce ou des analyses maladroites qui ne pouvaient que dresser contre lui un grand nombre d'écrivains et d'intellectuels maghrébins. On sait ses démêlés avec Kateb Yacine, qui ne sont que les plus retentissants... On sait ses démêlés plus profonds avec Jacqueline Arnaud, au centre desquels la forte personnalité de Kateb fut bien sûr déterminante, mais dont les implicites politiques sont aisément lisibles.
Il y eut de ce fait un raidissement progressif, une marginalisation de plus en plus grande, une atmosphère de règlements de comptes, tant dans les comptes-rendus qu'il publiait dans Hommes et Migrations ou l' Annuaire de l'Afrique du Nord, que dans ses derniers livres. La biographie de Kateb dans le Dictionnaire..., les chapitres sur les recherches formelles des écrivains des années 70 dans la récente petite Littérature maghrébine d'expression française en "Que sais-je?" pourtant si utile par ailleurs, les chapitres sur la réception critique dans le tout dernier livre déjà cité, sont indignes du si beau travail que représentent par ailleurs ces livres.
Cette aigreur brouillonne ne justifie pas cependant le mépris trop facile dans lequel le tenaient ces dernières années des universitaires maghrébins qui lui devaient trop. Et je suis moi-même trop concerné pour souscrire à la quasi-exclusion qui fut de ce fait progressivement la sienne, car je sais que sans le Père Déjeux le domaine littéraire auquel il a consacré sa vie serait infiniment moins reconnu qu'il ne l'est. Mais ayant en des temps anciens travaillé sur "Jean-Jacques Rousseau autodidacte", je suis amené à établir quelques parallèles qui pourraient expliquer certaines attitudes.
LE VULGARISATEUR
Car s'il n'a jamais pu obtenir une vraie reconnaissance universitaire, Jean Déjeux se situait en fait dans un autre domaine, où il était d'ailleurs envié par de nombreux universitaires: celui des publications à l'usage, sinon du "grand public", du moins de publics très variés.
Il faudrait consacrer une grande partie de cet hommage à ses articles: une interrogation de la banque de données "Limag" en fait apparaître près de 450, et il est évident que tous ses articles n'ont pu y être recensés, ne serait-ce que parce qu'il refusait de nous les indiquer, comme de collaborer de quelque manière que ce soit avec ce programme. Parmi ces articles, beaucoup sont des articles de dictionnaires: notices courtes ou longues, selon les cas, sur les principaux auteurs. Beaucoup aussi sont des comptes-rendus, dont on a déjà parlé. Mais un grand nombre sont des études thématiques plus générales, dont plusieurs ont constitué par leur érudition un apport certain à l'avancement des recherches, non seulement sur la littérature maghrébine, mais aussi sur des points d'Histoire du Maghreb ou sur des aspects de la culture maghrébine proches de la littérature.
Ses travaux sur les femmes, sur la tradition orale autour du personnage de Djoh'a, sur les bandits d'honneur, sur l'édition, sur la spiritualité aussi, ont ouvert en leur temps de nouvelles perspectives aux chercheurs. On en trouve des synthèses dans quelques livres moins connus que ceux commentés jusqu'ici. Citons son agréable petit essai-recueil sur Djoh'a, hier et aujourd'hui , et ses essais sur Le Sentiment religieux dans la littérature maghrébine de langue française , sur Femmes d'Algérie. Légendes. Traditions. Histoire. Littérature , ou plus récemment encore sur Images de l'étrangère. Unions mixtes franco-maghrébines . En ce qui concerne ces deux derniers textes, on sait que la femme, le couple et l'union mixte ont toujours été une des préoccupations majeures de Jean Déjeux, dont le dernier manuscrit, actuellement en lecture au Centre National des Lettres, concerne encore l'écriture féminine. Même s'ils débordent largement du domaine de la littérature, tous ces essais sont d'abord, sur chacun des sujets abordés, une mine prodigieuse de documents et de références. La conceptualisation, la théorisation n'ont jamais été le fort de Jean Déjeux, mais il fait là comme ailleurs le travail de base pour les chercheurs, en même temps qu'il intéresse un public non-universitaire curieux des réalités maghrébines, qu'il aide par une documentation solide à dépasser les clichés de l'exotisme ou des discours à la mode.
Sa marginalité par rapport à l'institution universitaire et son âpreté à saisir toutes les occasions de publier, reposant elle-même sur une somme de travail qu'aucun universitaire n'était à même de fournir, lui ont donc fait jouer un rôle de vulgarisateur particulièrement fécond, dans lequel il retrouvait d'ailleurs aussi la dimension de découvreur qu'on a soulignée en commençant.
Sa longue complicité avec Antoine Naaman, autre promoteur discuté, aujourd'hui disparu, du domaine qui nous intéresse et de la Francophonie en général , lui permit de publier deux présentations d'auteurs à l'usage du "grand public": Mohammed Dib, écrivain algérien et Assia Djebar, romancière algérienne et cinéaste arabe . Ces deux ouvrages sont essentiellement des choix de textes précédés d'une introduction assez copieuse à la vie et à l'oeuvre de l'auteur. Leur dimension pédagogique est de ce fait évidente, même si le principe de tels ouvrages, appliqué à des écrivains aussi complexes, est nécessairement réducteur.
Enfin, son travail de vulgarisateur-découvreur se retrouve dans ses multiples anthologies, genre dans lequel il avait d'ailleurs commencé sa carrière sous l'autorité d'Albert Memmi en 1964. Or c'est encore avec Albert et Germaine Memmi qu'il a publié en 1987 une Anthologie du roman maghrébin . Mais dans ce genre il faut signaler surtout son travail remarquable de découvreur de la jeune poésie maghrébine, travail dans lequel il a succédé en partie à Jean Sénac, et qui nous vaut ses recueils aux éditions Saint-Germain des Prés: Jeunes poètes algériens (1981) ,Poètes tunisiens de langue française (1984) , Poètes marocains de langue française (1985) . Là encore il a joué un rôle irremplaçable de découvreur.
Charles Bonn



Rajouter des références de livres manquantes
Rajouter des références de thèses manquantes
Rajouter des références d'articles manquantes


Livres et Thèses:
Aller vers les articles

Assia Djebar, romancière algérienne et cinéaste arabe
DEJEUX, Jean, Sherbrooke, Naaman, 1984, Essai.

Bibliographie de la littérature "algérienne" des Français
DEJEUX, Jean, Aix en Provence, CNRS, 1978, Bibliographie.

Bibliographie méthodique et critique de la littérature algérienne de langue française, 1945-1977
DEJEUX, Jean, Alger, SNED, 1981, Bibliographie.

Dictionnaire des auteurs maghrébins de langue française
DEJEUX, Jean, Paris, Karthala, 1984, Dictionnaire.

Djoh'a, hier et aujourd'hui
DEJEUX, Jean, Sherbrooke, Naaman, 1978, Essai.

Espagne et Algérie au XX° siècle. Contacts culturels et création littéraire
DEJEUX, Jean, (Dir) PAGEAUX, D-H (et alii), Paris, L'Harmattan, 1985, Recueil.

Femmes d'Algérie. Légendes, traditions, Histoire, Littérature
DEJEUX, Jean, Paris, La Boîte à documents, 1987, Essai.

Identité nationale, idéologie arabo-islamique et revendication berbérophone en Algérie
DEJEUX, Jean, Turku (Finlande), Université, 1983, Essai.

Images de l'étrangère. Unions mixtes franco-maghrébines
DEJEUX, Jean, Paris, La Boîte à documents, 1989, Essai.

Jean Sénac vivant
DEJEUX, Jean, Paris, Saint-Germain des Prés, 1981, Anthologie.

Jeunes poètes algériens
DEJEUX, Jean, Paris, St Germain des Prés, 1981, Anthologie.

La Culture algérienne dans les textes. (Réédition)
DEJEUX, Jean, Paris, Publisud, 1995, Anthologie.

La Culture algérienne par les textes
DEJEUX, Jean, Alger/Paris, OPU/Publisud, 1984, Anthologie.

La Littérature algérienne contemporaine
DEJEUX, Jean, Paris, PUF, 1975, Essai.

La Littérature féminine de langue française au Maghreb
DEJEUX, Jean, Paris, Karthala, 1994, Essai.

La Littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean, Paris, P.U.F., 1992, Essai.

La Littérature maghrébine d'expression française. 1
DEJEUX, Jean, Alger, Centre culturel français, 1970, Essai.

La Littérature maghrébine d'expression française. 2
DEJEUX, Jean, Alger, Centre culturel français, 1970, Essai.

La Littérature maghrébine d'expression française. 3
DEJEUX, Jean, Alger, Centre culturel français, 1970, Essai.

La Poésie algérienne de 1830 à nos jours
DEJEUX, Jean, MEMMI, Albert (Dir et préface), Paris/La Haye, Mouton, 1963, Essai.

La Poésie algérienne de 1830 à nos jours : approches socio-historiques. 2° édition corrigée
DEJEUX, Jean, HACIANE, Mustapha (Préf, Paris, Publisud, 1983, Essai.

La Poésie algérienne de 1830 à nos jours : approches socio-historiques. 2° édition corrigée
DEJEUX, Jean, HACIANE, Mustapha (Préf, Paris, Publisud, 1996, Essai.

Le Sentiment religieux dans la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean, ARKOUN, Mohammed (Préface), Paris, L'Harmattan, 1986, Essai.

Les tendances depuis 1962 dans la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean, Alger, Centre culturel français, 1973, Essai.

Littérature maghrébine d'expression française. (Ensemble de travaux publiés)
DEJEUX, Jean, Strasbourg 2, Monique PARENT, 1979, Thèse - DUniv.

Littérature maghrébine de langue française. Introduction générale et auteurs
DEJEUX, Jean, Sherbrooke, Naaman, 1973, Essai.

Maghreb. Littératures de langue française
DEJEUX, Jean, Paris, Arcantère, 1993, Essai.

Mohammed Dib
DEJEUX, Jean, Philadelphie, CELFAN Monographs, 1987, Essai.

Mohammed Dib, écrivain algérien
DEJEUX, Jean, Sherbrooke, Naaman, 1977, Essai.

Poètes marocains de langue française
DEJEUX, Jean, Paris, St Germain des Prés, 1985, Anthologie.

Poètes tunisiens de langue française
DEJEUX, Jean, Paris, Saint-Germain des Prés, 1984, Anthologie.

Situation de la littérature maghrébine de langue française. Approche historique. Approche critique. Bibliographie méthodique des oeuvres maghrébines de fiction, 1920-1978
DEJEUX, Jean, Alger, OPU, 1982, Essai.





Articles:
Retourner vers les livres

Unité et diversité dans la littérature du Maghreb en langue française
DEJEUX, Jean
COLLECTIF, Convergences et divergences dans les littératures francophones: actes du colloque de Nanterre, 8-9 février 1991, Paris,, L'Harmattan,, 1992, pp 83-91.

Reflets littéraires d'une communauté d'inspiration saint-simonienne en Algérie
DEJEUX, Jean
COLLECTIF, Les Saint-Simoniens et l'Orient, Aix en Pce,, Edisud,, 1990, p 181-199.

La critique algérienne face à Mouloud Feraoun et à son oeuvre dans la presse algérienne de langue française (1962-1981)
DEJEUX, Jean
COLLECTIF, Mouloud Feraoun Actes des Journées de l'ILVE du 2 au 6 mai 1982, Oran,, Université,, 1983, p 21-28.

Alger capitale littéraire de 1940 à 1945
DEJEUX, Jean
COLLECTIF, Paris et le phénomène des capitales littéraires Actes du 1° congrès du CRLC (mai 1984), Paris,, Université Paris-4, 2° trimestre, 1986, p 515-523.

Les romans de Tahar Ben Jelloun, ou "Le territoire de la blessure"
DEJEUX, Jean
ANTOINE, Régis, (ss dir de), Carrefour de cultures Mélanges offerts à Jacqueline Leiner, Tübingen,, Gunter Narr Verlag,, 1993, p 273-286.

Jeh'a ou la saillie (Nâdira)
DEJEUX, Jean
BAUMSTIMLER, Yves, Apport de la psychopathologie maghrébine, Paris,, Centre de recherches en psychopathologie de l'Université Paris-Nord (Paris-13), 1991, p 207-210.

Chraïbi, Driss (né en 1926)
DEJEUX, Jean
BEAUMARCHAIS, J-P, COUTY, D , REY, A, Dictionnaire des littératures de langue française, Paris,, Bordas,, 1984, p 452-453.

Kateb Yacine (p. 1141-1142). Mohammed Dib (p. 637-638). Mouloud Feraoun (p. 800)
DEJEUX, Jean
BEAUMARCHAIS, J-P, COUTY, D , REY, A, Dictionnaire des littératures de langue française, Paris,, Bordas,, 1984, .

Jeh'a ou la saillie
DEJEUX, Jean
BONN, Charles, & BAUSTIMLER, Yves (Dir), Psychanalyse et texte littéraire au Maghreb, Paris,, Universités Paris-Nord et d'Alger / Editions L'Harmattan,, 1992, p 106-116.

La littérature romanesque issue de l'immigration algérienne en France
DEJEUX, Jean
BOUYGUES, Claude, (Ss dir de), Texte africain et voies/voix critiques = African test and critical voices/approaches: essais sur les littératures africaines et antillaises de graphie française (Maghreb, Afrique noire, Antilles, Immigration), Paris,, L'Harmattan,, 1992, p 24-54.

Jean Amrouche, écrivain algérien
DEJEUX, Jean
Confluent, juin, 1962, pp 449-465.

Introduction
DEJEUX, Jean
DEJEUX, Jean, (Dir) PAGEAUX, D-H (et alii), Espagne et Algérie au XX° siècle Contacts culturels et création littéraire, Paris,, L'Harmattan,, 1985, p 5-13.

Le 'Diwan espagnol' de Jean Sénac
DEJEUX, Jean
DEJEUX, Jean, (Dir) PAGEAUX, D-H (et alii), Espagne et Algérie au XX° siècle Contacts culturels et création littéraire, Paris,, L'Harmattan,, 1985, p 179-187.

Romancières juives
DEJEUX, Jean
DEJEUX, Jean, Femmes d'Algérie Légendes, traditions, Histoire, Littérature, Paris,, La Boîte à documents,, 1988, pp 257-299.

Littérature issue de l'immigration
DEJEUX, Jean
DEJEUX, Jean, La Littérature maghrébine d'expression française, Paris,, PUF,, 1992, p 81-88.

A. Laâbi, A. Sefrioui, A. Memmi, E. Gréki, A. Djebar, Dj. Amrani, Dr. Chraïbi, H. Bouraoui, J. Amrouche, J. Sénac, Kateb Yacine, M. Bennabi, M. Haddad, M. Ouary, Med Az. Lahbabi, M. Dib, M. Khaïr-Eddine, M. Lacheraf,
DEJEUX, Jean
DEMOUGIN, Pierre, (Dir), Dictionnaire historique, thématique et technique des littératures, Paris,, Larousse,, 1986, .

M. Achour, M. Feraoun, M. Mammeri, M. Bourboune, N. Farès, N. Aba, R. Boudjedra, T. Ben Jelloun, Taos Amrouche,
DEJEUX, Jean
DEMOUGIN, Pierre, (Dir), Dictionnaire historique, thématique et technique des littératures, Paris,, Larousse,, 1986, .

Le Conte et la nouvelle de langue française en Algérie
DEJEUX, Jean
DOTOLI, Giovanni, (Dir), Le Récit méditerranéen d'expression française 1945-1990, Fasano/Paris,, Schena/Nizet,, 1997, p 311-96.

Algérie
DEJEUX, Jean
DOTOLI, Giovanni, (Ss dir de), Poésie méditerranéenne d'expression française 1945-1990, Fasano/Paris,, Schena/Nizet,, 1991, p 203-292.

Bibliographie sur la poésie algérienne de langue française
DEJEUX, Jean
DOTOLI, Giovanni, (Ss dir de), Poésie méditerranéenne d'expression française 1945-1990, Fasano/Paris,, Schena/Nizet,, 1991, p 288-292.

Djamal Amrani
DEJEUX, Jean, AMRANI, Djamal (Extraits),
DOTOLI, Giovanni, (Ss dir de), Poésie méditerranéenne d'expression française 1945-1990, Fasano/Paris,, Schena/Nizet,, 1991, p 275-281.

Rabah Belamri
DEJEUX, Jean, BELAMRI, Rabah (Extraits),
DOTOLI, Giovanni, (Ss dir de), Poésie méditerranéenne d'expression française 1945-1990, Fasano/Paris,, Schena/Nizet,, 1991, p 282-287.

Mohammed Dib
DEJEUX, Jean, DIB, Mohammed (Extraits),
DOTOLI, Giovanni, (Ss dir de), Poésie méditerranéenne d'expression française 1945-1990, Fasano/Paris,, Schena/Nizet,, 1991, p 259-266.

Kateb Yacine
DEJEUX, Jean, KATEB, Yacine (Extraits),
DOTOLI, Giovanni, (Ss dir de), Poésie méditerranéenne d'expression française 1945-1990, Fasano/Paris,, Schena/Nizet,, 1991, p 250-258.

Jean Sénac
DEJEUX, Jean, SENAC, Jean (Extraits),
DOTOLI, Giovanni, (Ss dir de), Poésie méditerranéenne d'expression française 1945-1990, Fasano/Paris,, Schena/Nizet,, 1991, p 267-274.

De la trilogie de Mohammed Dib à 'El Hariq' de Mustapha Badie
DEJEUX, Jean
DUGAS, Guy, (Dir), Littérature maghrébine d'expression française: de l'écrit à l'image, Meknès,, Faculté des Lettres,, 1987, p 91-98.

La littérature nord-africaine de langue française à la recherche d'un langage authentique
DEJEUX, Jean
GORE, Jeanne-Lydie, (Dir), Ecrivains du Maghreb, Paris,, Université Paris-13, Centre d'études francophones Ss dir de J-L Goré, 1974, p 4-9.

Quel avenir pour la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
GUERIN, Jean-Yves, (Ss dir de), Albert Memmi, écrivain et sociologue : actes du colloque de Paris X-Nanterre, 15-16 mai 1988 : textes réunis par Jeanyves Guérin, Paris,, L'Harmattan,, 1990, p 7-23.

Elissa Rhaïs, conteuse algérienne
DEJEUX, Jean
HENRY, Jean-Robert, (Ss dir de), Le Maghreb dans l'imaginaire français La colonie, le désert, l'exil, Aix en Provence,, Edisud/ ROMM,, 1985, pp 257-299.

Jean Amrouche. Jean Sénac. Malek Bennabi
DEJEUX, Jean
Hommes et Destins, 1977, .

Pohjois-Afrikan eli Maghrebin kirjallisuus ('Littérature du Maghreb')
DEJEUX, Jean
KOUSA-PATRIKKA, Tuula, (Dir), Arabialainen kirjallisuus [Séminaire sur la littérature arabe], Helsinki,, Kirjastopalvelun seminaarisarja, 9, 1983, .

Littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
L'Afrique littéraire et artistique, décembre, 1974, p 14-21.

La littérature tunisienne de langue française
DEJEUX, Jean
La Revue des Français d'Afrique, janvier-mars, 1991, p 11-12.

Enseignement: l'arabisation est une oeuvre de longue haleine
DEJEUX, Jean
Le Monde, 24-25 janvier, 1971, .

A. Khatibi, A. Sefrioui, A. Memmi, A. Greki, A. Djebar, B. Hadj-Ali, Cl. Benady, Dj. Amrani, Dr. Chraïbi, H. Bouraoui, J. Amrouche, J. Sénac, K Ben Ghabrit, Kateb Yacine, M. El Houssi, M. Bennabi, M. Haddad, M. Ouary,
DEJEUX, Jean
LUTHI, Jean-Jacques, VIATTE, A(et alii), Dictionnaire général de la francophonie, Paris,, Ed Letouzey & Ané,, 1986, .

Mohammed Aziza, M. Dib, M. Khaïr-Eddine, M. Lacheraf, M. Feraoun, M. Mammeri, M. Bourboune, M. Tlili, N. Farès, N. Aba, R. Boudjedra, T. Ben Jelloun, Taos Amrouche,
DEJEUX, Jean
LUTHI, Jean-Jacques, VIATTE, A(et alii), Dictionnaire général de la francophonie, Paris,, Ed Letouzey & Ané,, 1986, .

Au Maghreb, la langue française, "langue natale du je"
DEJEUX, Jean
MATHIEU, Martine, (Ss dir de), Littératures autobiographiques de la Francophonie, Paris,, L'Harmattan,, 1996, p 181-193.

Annexes bibliographiques
DEJEUX, Jean
MEMMI, Albert, (Ss dir de), Ecrivains francophones du Maghreb Anthologie, Paris, Seghers,, 1985, .

J. Amrouche, Taos Amrouche, G. Audisio, Cl. Bénady, Fr. Bonjean, M. Bourboune, J. Brune, Med Dib, M. Feraoun, Cl. de Fréminville, S. Garmadi, Kateb Yacine, M. Mammeri, J. Pélégri, R. Randau et Sadia Lévy, A. Rosfelder
DEJEUX, Jean
MEMMI, Albert, (Ss dir de), Ecrivains francophones du Maghreb Anthologie, Paris, Seghers,, 1985, .

'Voix ensevelies' et 'fièvre scripturaire' dans 'L'Amour, la Fantasia' d'Assia Djebar
DEJEUX, Jean
Nouvelles du Sud, 1991, p 99-110.

"La Colline oubliée". Un prix littéraire, une polémique politique
DEJEUX, Jean
Oeuvres et critiques, 1980, .

Femmes d'écrivains d'Algérie
DEJEUX, Jean
Paris-Plus, 1992, p 106-107.

Retentissements de la Révolution française de 1789 sur des intellectuels algériens
DEJEUX, Jean
PULEIO, Maria Teresa, (Dir), Letterature e civiltà dei Paesi africani di lingua francese Atti del Convegno internazionale mediterraneo, Catania-Siracusa, 24-27 nov 1986, Catania,, CUECM,, 1990, p 165-182.

Bibliographie maghrébine
DEJEUX, Jean
REBOULET, André, TETU, Michel (Ss dir de), Guide culturel Civilisations et littératures d'expression française, Paris,, Hachette,, 1977, p 241-257.

Pour connaître Mohammed Dib, romancier et poète algérien
DEJEUX, Jean
Rencontres pédagogiques, décembre, 1972, pp 104-111.

La Kahina: de l'histoire à la fiction littéraire: mythe et épopée
DEJEUX, Jean
Studi magrebini, 1983, p 1-42.

Romanciers maghrébins de langue française et interpénétration des langues et des cultures
DEJEUX, Jean
TENKOUL, Abderrahman, (Dir), Ecritures maghrébines Lectures croisées, Casablanca,, Afrique-Orient,, 1990, p 61-80.

Le double désir du Même et de l'Autre chez les romanciers algériens de langue française de 1920 à 1945
DEJEUX, Jean
TOSO-RODINIS, Giuliana, (Dir), Actes du Congrès mondial des littératures de langue française, Padoue,, Centro Stampa di Palazzo Maldura,, 1984, p 417-425.

La passion de l'homme: les derniers romans de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
TOSO-RODINIS, Giuliana, (Dir), Il Banchetto magrebino, Padoue,, Université de Padoue (Italie), ss la dir de Giuliana Toso-Rodinis Francisci Ed, 1981, p 7-32.

La passion de l'homme: les derniers romans de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
TOSO-RODINIS, Giuliana, (Ss dir de), Le Banquet maghrébin, Rome,, Bulzoni,, 1991, p 83-123.

Ecrivains maghrébins de langue française et revendication de la différence
DEJEUX, Jean
TOSO-RODINIS, Giuliana, (Dir), Le Rose del deserto Saggi e testimonianze di poesia magrebina contemporanea d'espressione francese, Bologne/Padoue,, Patron,, 1978, p 29-53.

Abderrahman Benhamza, poète marocain
DEJEUX, Jean
Ecrits vains, 1999, .

BELAMRI, Rabah
DEJEUX, Jean
BENCHEIKH, Jamel Eddine, Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone (Réédition), Paris,, PUF,, 2000, p 58.

KHATIBI, Abdelkébir
DEJEUX, Jean
BENCHEIKH, Jamel Eddine, Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone (Réédition), Paris,, PUF,, 2000, pp 209-210.

LAABI, Abdellatif
DEJEUX, Jean
BENCHEIKH, Jamel Eddine, Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone (Réédition), Paris,, PUF,, 2000, p 213.

MEDDEB, Abdelwahab
DEJEUX, Jean
BENCHEIKH, Jamel Eddine, Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone (Réédition), Paris,, PUF,, 2000, pp 262-263.

MIMOUNI, Rachid
DEJEUX, Jean
BENCHEIKH, Jamel Eddine, Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone (Réédition), Paris,, PUF,, 2000, pp 267-268.

Entretien avec Jean Déjeux
DEJEUX, Jean, BOURKHIS, Ridha (interview),
BOURKHIS, Ridha, (Dir), La Rhétorique de la passion dans le texte francophone Mélanges offerts à Jean Déjeux, Paris,, L'harmattan,, 2010, p 183-187.

Jean Sénac vivant
DEJEUX, Jean
Al Asas, n°41, 1985, p 56-57.

Principales manifestations culturelles en Algérie depuis 1962
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°12, 1973:, 1975, p 77-96.

'Solstice barbelé' de Tahar Djaout
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°14, 1975:, 1977, p 1353-1354.

'La littérature algérienne d'expression française' de Ghani Merad
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°15, 1976:, 1978, p 1409-1410.

Ben Ali. 'Le porteur d'eau'
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°15, 1976:, 1978, p 1402-1403.

Poésie algérienne et tunisienne en 1977
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°16, 1977:, 1979, p 1096-1102.

Aba (Noureddine). Le Chant perdu au pays retrouvé
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°17, 1978:, 1980, p 1137-1138.

Ben Jelloun (Tahar). Moha le fou, Moha le sage
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°17, 1978:, 1980, p 1141-1142.

Malek Haddad, 1927-1978
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°17, 1978:, 1980, p 899-903.

Belamri (Rabah). L'oeuvre de Louis Bertrand, miroir de l'idéologie colonialiste
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°19, 1980:, 1982, p 1154-1155.

Djebar (Assia). Femmes d'Alger dans leur appartement
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°19, 1980:, 1982, p 1133,1135.

Dugas (Guy). L'image de la Tunisie dans les Lettres françaises depuis 1880
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°19, 1980:, 1982, p 1157-1158.

El Houssi (Majid). Iris Ifriqiya. Ahméta-O
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°20, 1981:, 1983, p 1212-1213.

Ghalem (Nadia). Les jardins de cristal. L'oiseau de fer
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°20, 1981:, 1983, p 1219-1221.

Littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°21, 1982:, 1984, p 953-969.

Bibliographie critique. Littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°22, 1983:, 1985, p 1012-1029.

Bibliographie critique. Littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°23, 1984:, 1986, p 1122-1132.

Les éditeurs de romans, recueils de nouvelles et recueils de poèmes maghrébins de langue française de 1945 à 1984
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°23, 1984:, 1986, p 257-266.

Bibliographie critique: Littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°24, 1985:, 1987, p 879-897.

L'identité et le masque. Les pseudonymes dans la littérature de langue française en Algérie
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°24, 1985:, 1987, p 385-396.

Bibliographie critique. Littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°25, 1986:, 1988, p 957-976.

Bibliographie critique. Littérature maghrébine d'expression française. (Bilan de 1987)
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°26, 1987:, 1989, p 777-794.

Littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°27, 1988:, 1990, p 913-931.

Littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°28, 1989:, 1992, p 823-847.

Littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°29, 1990:, 1992, p 985-1004.

Littérature maghrébine de langue française 1992
DEJEUX, Jean
Annuaire de l'Afrique du Nord, n°31, 1992:, 1994, p 1213-1236.

Yacine Tassadit, 'Chansons berbères contemporaines'
DEJEUX, Jean
Arabies, n°40, avril, 1990, p 92-93.

Tahar Ben Jelloun, 'Jour de silence à Tanger'
DEJEUX, Jean
Arabies, n°41, mai, 1990, p 91-92.

Fatima Mernissi, 'Sultanes oubliées. Femmes chefs d'Etat en Islam'
DEJEUX, Jean
Arabies, n°45, septembre, 1990, p 90.

Mohammed Dib, 'Neiges de marbre'
DEJEUX, Jean
Arabies, n°46, octobre, 1990, p 75.

Mouloud Mammeri, 'Entretien avec T. Djaout', suivi de 'La cité du soleil'. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Arabies, n°49, janvier, 1991, p 88-89.

C. Dagron et M. Kacimi, 'Arabe, vous avez dit arabe'. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Arabies, n°50, février, 1991, .

L'Algérie à la vitrine des libraires
DEJEUX, Jean
Arabies, n°58, octobre, 1991, p 76-79.

Histoire: 'La gangrène et l'oubli - la mémoire de la guerre d'Algérie' par Benjamin Stora
DEJEUX, Jean
Arabies, n°63, mars, 1992, p 84.

'Chronique frontalière', par Emma Bel Haj Yahia
DEJEUX, Jean
Arabies, n°64, avril, 1992, p 82.

Roman: 'Le siècle des sauterelles' de Malika Mokeddem
DEJEUX, Jean
Arabies, n°67, juillet-août, 1992, p 99.

Immigration: 'Le grand Maghreb et l'Europe. Enjeux et perspectives', par Bichara Khader
DEJEUX, Jean
Arabies, n°69, Septembre, 1992, pp 87-88.

'La peur-modernité. Conflit Islam démocratie.' par Fatima Mernissi
DEJEUX, Jean
Arabies, n°70, octobre, 1992, pp 89-90.

Femmes sans visages
DEJEUX, Jean
Arabies, n°73, janvier, 1993, p 74.

"Le Soleil des obscurs" d' Abdelhak Serhane
DEJEUX, Jean
Arabies, n°74, février, 1993, p 83.

Le livre arabe est-il pris au sérieux?
DEJEUX, Jean
Arabies, n°75, mars, 1993, p 74.

L'Algérie et son destin, de Mohamed Harbi
DEJEUX, Jean
Arabies, n°77, mai, 1993, p 82.

Essai: Tradition et révolution, de Réda Malek
DEJEUX, Jean
Arabies, n°81, septembre, 1993, p 73.

Roman: "L'Interdite", de Malika Mokeddem
DEJEUX, Jean
Arabies, n°83, novembre, 1993, p 74.

Roman: "La Malédiction"
DEJEUX, Jean
Arabies, n°84, décembre, 1993, p 72.

Den algeriska litteraturen av idag (La littérature algérienne d'aujourd'hui)
DEJEUX, Jean
Artes, n°10, 1984, .

Réception critique du 'Sommeil d'Eve' (1989) de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
At-Tabyine, n°4, 1992, p 14-15.

(Réception critique du 'Sommeil d'Eve' (1989) de Mohammed Dib.).
DEJEUX, Jean, MENOUAR, A (Traduction),
At-Tabyine, n°4, 1992, p 86-93.

Parler et écrire pour dire quoi et à qui?
DEJEUX, Jean
Autrement, n°38, mars, 1982, p 266-269.

Pour qui sont frappés les trois coups?
DEJEUX, Jean
Autrement, n°38, mars, 1982, p 278-280.

Sous le signe de Djoh'a
DEJEUX, Jean
Autrement, n°131, septembre, 1992, p 192-200.

Jean Sénac et le cercle Lélian à Alger, 1946-1949
DEJEUX, Jean
Awal Cahiers d'études berbères, Awal Cahiers d'études berbères, Spécial: Spécial Jean Sénac, Paris/Alger,, Maison des Sciences de l'Homme: CERAM/Awal Tassadit Yacine, Réd en chef, n°10, 1993, p 93-104.

La littérature féminine tunisienne de langue française
DEJEUX, Jean
Cahier d'études maghrébines, n°2, mai, 1990, p 27-30.

Littérature féminine en Algérie. Bibliographie
DEJEUX, Jean
Cahier d'études maghrébines, n°2, mai, 1990, p 59-61.

Littérature féminine en Algérie. Romans et récits de vie en langue française
DEJEUX, Jean
Cahier d'études maghrébines, n°2, mai, 1990, p 47-58.

Exil et royaume dans la poésie de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
Cahier d'études maghrébines, n°5, 1993, p 12-22.

Humour et vie quotidienne. La nâdira de Jeh'a
DEJEUX, Jean
Cahier d'études maghrébines, n°5, 1993, p 184-190.

Assia Djebar
DEJEUX, Jean
Cahier d'études maghrébines, n°14, 2000, p 9-11.

Bibliographie de la littérature algérienne d'expression française
DEJEUX, Jean
Cahiers algériens de littérature comparée, n°2, 1967, p 122-194.

Le sentiment religieux dans l'oeuvre de Jean Amrouche
DEJEUX, Jean
Cahiers algériens de littérature comparée, n°3, 1968, p 72-77.

Reflets littéraires de l'évolution des juifs algériens à travers trois romans d'auteurs juifs
DEJEUX, Jean
Cahiers du GREMAMO, n°7, juin, 1990, .

Regards sur la littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Cahiers nord-africains (ESNA), n°61, oct-nov, 1957, 120 p.

Les algériens en France dans la littérature maghrébine
DEJEUX, Jean
Cahiers nord-africains (ESNA), n°71, février-mars, 1959, 66 p.

Au-delà des conflits de civilisations
DEJEUX, Jean
Cahiers nord-africains (ESNA), n°72, avril-mai, 1959, 69 p.

Romans sur les milieux féminins algériens
DEJEUX, Jean
Cahiers nord-africains (ESNA), n°82, février-mars, 1961, p 53-61.

L'Algérien face au meurtre. (A propos des "Hauteurs de la Ville" d'Emmanuel Roblès)
DEJEUX, Jean
Cahiers nord-africains (ESNA), n°88, février-mars, 1962, p 47-53.

Mouloud Feraoun, le mal-aimé
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°1, 1982, p 16-18.

Bibliographie des oeuvres maghrébines d'expression française (1979-1981)
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°2, 1982, p 2-9.

Ce que la littérature algérienne doit à Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°2, 1983, p 29-32.

La littérature marocaine de langue française
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°2, mai, 1983, p 2-5.

'Rencontres Jean Sénac' (22-24 septembre 1983)
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°3, novembre, 1983, p 21-22.

Bibliographie des oeuvres maghrébines d'expression française (1982)
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°3, novembre, 1983, p 3-6.

Bibliographie des oeuvres maghrébines d'expression française (1983)
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°4, novembre, 1984, p 3-8.

L'édition nationale en Algérie
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°4, novembre, 1984, p 22-26.

La littérature tunisienne de langue française
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°4, février, 1985, p 1-6.

Bibliographie des oeuvres maghrébines d'expression française (1984)
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°5, novembre, 1985, p 1-7.

Bibliographie de Kateb Yacine
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°5, mai, 1986, p 34-36.

Bibliographie des oeuvres maghrébines d'expression française (1985)
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°6, novembre, 1986, p 23-27.

Bibliographie des oeuvres maghrébines d'expression française (1986)
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°7, mai, 1988, p 6-10.

Bibliographie des oeuvres maghrébines d'expression française (1987)
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°7, mai, 1988, p 11-14.

Bibliographie des oeuvres maghrébines d'expression française (1988) établie par Jean Déjeux
DEJEUX, Jean
CELFAN Review, n°8, 1992, pp 33-35.

Littérature algérienne de langue française
DEJEUX, Jean
Comptes-rendus Académie Sciences d'Outre-Mer, n°35, février, 1975, p 403-420.

(Sur 'Idris' de Aly El Hammamy)
DEJEUX, Jean
Comptes-rendus Académie Sciences d'Outre-Mer, n°37, 1977, pp 292-294.

Mouloud Feraoun, romancier de la Terre Kabyle
DEJEUX, Jean
Confluent, n°20, avril, 1962, pp 302-321.

Au Maghreb, rencontre de deux mondes
DEJEUX, Jean
Confluent, n°34, octobre, 1963, pp 759-780.

(Sur 'Le Silence des cendres' de Kaddour M'Hamsadji)
DEJEUX, Jean
Confluent, n°37, janvier, 1964, .

Romans sur la guerre
DEJEUX, Jean
Confluent, n°37, Janvier-février, 1964, pp 40-44.

Poètes algériens d'hier et d'aujourd'hui
DEJEUX, Jean
Confluent, n°40, avril, 1964, pp 334-345.

Décolonisation culturelle et monde moderne en Algérie
DEJEUX, Jean
Confluent, n°47, janvier-mars, 1965, pp 6-26.

La littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
Contact, n°20, 1974, p 26-28.

Romans maghrébins de langue française des années quatre-vingts
DEJEUX, Jean
Coup de soleil info, n°8, mars-avril, 1991, p 20-21.

'La Grotte éclatée', par Yamina Mechakra
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°3, octobre, 1980, p 127.

'Les 1001 années de la nostalgie' de Rachid Boudjedra
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°3, octobre, 1980, p 127-129.

Amrani, Djamal. 'Jours couleur de soleil'
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°3, octobre, 1980, p 131.

Ben Jelloun, Tahar. 'A l'insu du souvenir'
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°3, octobre, 1980, p 132.

Le poète algérien Jean Sénac: soleil assassiné
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°3, octobre, 1980, p 69-73.

Noureddine Aba
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°6, décembre, 1981, p 50-51.

Yvonne Llavador. La poésie de la résistance algérienne
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°6, décembre, 1981, p 26-29.

Femmes écrivains dans la littérature algérienne de langue française
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°8, août, 1982, p 12-14.

La littérature algérienne depuis 1970
DEJEUX, Jean
Ecriture française dans le Monde, n°15, 1984, p 12-16.

Poètes algériens d'aujourd'hui de langue française
DEJEUX, Jean
Ecriture, n°22, printemps, 1984, p 129-145.

Au sujet du premier roman algérien ... qui est deuxième
DEJEUX, Jean
El Moudjahid culturel, n°246, 14 juin, 1977, .

Amrouche
DEJEUX, Jean, PANTUCEK, S,
Encyclopédie Berbère, Encyclopédie berbère, Aix-en-Provence,, Edisud,, n°4, 1986, pp 608-613.

Bandit d'honneur (Kabylie, Aurès)
DEJEUX, Jean
Encyclopédie Berbère, Encyclopédie berbère, Aix-en-Provence,, Edisud,, n°9, 1991, p 1328-1331.

Le bandit d'honneur en Algérie : de la réalité et de l'oralité à la fiction
DEJEUX, Jean
Etudes et documents berbères, n°4, 1988, p 39-60.

D'Ambrosio, Nicola. 'Bibliographie méthodique de la poésie maghrébine de langue française, 1945-1989.'.
DEJEUX, Jean
Etudes littéraires maghrébines, n°5, 1° semestre, 1992, p 47-48.

La littérature algérienne de langue française depuis l'indépendance
DEJEUX, Jean
Etudes, n°370, février, 1989, p 209-218.

Bibliographie
DEJEUX, Jean
Europe, Europe, BONN, Charles (Dir), Spécial: Littérature algérienne, Paris,, n°567, juillet-août, 1976, p 209-212.

Spécificités de la littérature maghrébine de langue française par rapport à la littérature française
DEJEUX, Jean
France Eurafrique, n°244, février, 1974, p 26-32.

Poésie marocaine de langue française depuis 1964
DEJEUX, Jean
Francofonia, n°5, Automne, 1983, p 75-88.

Poésie marocaine de langue française
DEJEUX, Jean
Francofonia, n°5, Automne, 1983, .

Romanciers de l'immigration maghrébine en France
DEJEUX, Jean
Francofonia, n°8, printemps, 1985, p 93-111.

Romanciers de l'immigration maghrébine en France
DEJEUX, Jean
Francofonia, n°8, Printemps, 1985, .

Une lycanthropie arabo-finnoise: 'Le Sommeil d'Eve' de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
Francofonia, n°21, Automne, 1991, p 3-14.

Une Lycanthropie arabo-finnoise: "Le Sommeil d'Eve" de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
Francofonia, n°21, Automne, 1991, .

Regard sur la littérature algérienne de langue française
DEJEUX, Jean
Grand Maghreb, n°27, décembre 83-février, 1984, 4 p.

Maximilienne Heller
DEJEUX, Jean
Hommes et Destins, n°4, 1981, pp 365-366.

"Le Sourire de Brahim" de Nacer Kettane
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1084, 15 septembre, 1985, p 54-55.

Les livres
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1098, 15 décembre, 1986, p 50.

"Sabrina, ils t'ont volé ta vie" de Myriam Ben
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1099, janvier, 1987, p 10.

Kateb Yacine, grand prix national des Lettres
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1101, mars, 1987, p 11.

L'image de la France dans la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1101, mars, 1987, p 45-55.

La littérature maghrébine francophone dans les collections de poche
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1101, mars, 1987, p 56.

"L'Invention du désert" de Tahar Djaout
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1102, avril, 1987, p 8.

"Ombre sultane" d'Assia Djebar
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1103, mai, 1987, p 14.

"Regard blessé" de Rabah Belamri
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1103, mai, 1987, p 15.

"Chutes et blessures" de Ridha Bourkhis
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1105, juillet, 1987, p 71.

"Couscous, pommes frites" de Martine Muller
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1105, juillet, 1987, p 70.

"Chassés-croisés" de Hafedh Djedidi et Guy Coissant
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1108, novembre-décembre, 1987, p 101.

"J.H. cherche âme-soeur" de Leïla Sebbar
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1108, novembre-décembre, 1987, p 101.

"O Vive", poèmes de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1108, novembre-décembre, 1987, p 103.

"Retour d'exil ou sang femme", de Rafik Ben Salah
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1108, novembre-décembre, 1987, p 100.

'La Nuit sacrée' par Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt 1987 : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1109, janvier, 1988, p 8-10.

"Je, femme d'immigré", de Thérèse Abdelaziz
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1110, février, 1988, p 21.

A la recherche d'une expression poétique
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1112, avril-mai, 1988, p 19-31.

Journal : nationalité immigrée par Sakina Boukhedenna : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1112, avril-mai, 1988, p 88-90.

Confessions d'un immigré de Kassa Houari : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1113, juin, 1988, p 46-48.

Notes de lecture sur "Le Coeur rompu aux océans" de T. Bekri, "Apprivoiser l'insolence" de L. Rezzoug, "La Malédiction" de M. Haddadi
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1115, octobre, 1988, p 47-48.

Tahar Bekri, 'Le coeur rompu aux océans'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1115, octobre, 1988, .

La Montagne du lion de Mustapha Tlili : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1116, novembre, 1988, p 43.

Le Pharaon de Albert Memmi : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1118, janvier, 1989, p 56-57.

Béni ou le Paradis privé de Azouz Begag : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1120, mars, 1989, p 50.

Hommage à Mouloud Mammeri, écrivain algérien de la berbérité
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1121, avril, 1989, p 16-19.

L'Honneur de la tribu de Rachid Mimouni : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1122, mai, 1989, p 53-54.

Les Rides du lion de Abdellatif Laâbi : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1122, mai, 1989, p 53.

Cap Africa de Moncef Ghachem : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1123, juin, 1989, p 97.

Empreintes de silences de Tewfik Farès : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1123, juin, 1989, p 96-97.

Le Sommeil d'Eve de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1125, octobre, 1989, p 42-43.

L'Asile de pierre de Rabah Belamri : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1126, novembre, 1989, p 61-62.

Mehdi Charef: "Le Harki de Meriem"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1126, novembre, 1989, p 60.

Oumelkheir de Houria Kadra-Hadjadji : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1126, novembre, 1989, p 60-61.

Ebauche du père de Jean Sénac : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1127, décembre, 1989, p 63-64.

Feu d'oiseaux de Amina Saïd : notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1127, décembre, 1989, p 64.

Hommage à Kateb Yacine, écrivain de l'Algérie profonde
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1127, décembre, 1989, p 57-60.

Ridha Bourkhis, 'Un retour au pays du Bon Dieu'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1128, janvier, 1990, p 57-58.

Tahar Ben Jelloun, 'Jour de silence à Tanger'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1131, avril, 1990, p 71.

Abdellatif Laâbi, 'La Poésie palestinienne contemporaine. Anthologie'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1132, mai, 1990, p 67-68.

Abdellatif Laâbi, 'Tous les déchirements'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1132, mai, 1990, p 67.

Tassadit Yacine, 'Aït Menguellet chante... Chansons berbères contemporaines'. Préface de Kateb Yacine
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1132, mai, 1990, p 66-67.

Charles Bonn: Anthologie de la littérature algérienne, 1950-1987
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1133, juin, 1990, p 59-60.

Christiane Achour: Anthologie de la littérature algérienne de langue française
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1133, juin, 1990, p 59.

Vivre à deux cultures: les unions mixtes franco-maghrébines
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1133, juin, 1990, p 35-42.

Habib Tengour, 'L'Epreuve de l'arc'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1134, juillet, 1990, p 71-72.

Leïla Sebbar, 'La négresse à l'enfant'. Recueil de nouvelles
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1134, juillet, 1990, p 70-71.

Mohammed Dib, 'Neiges de marbre'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1134, juillet, 1990, p 70.

Rabah Belamri, 'L'Olivier boit son ombre'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1134, juillet, 1990, p 72.

Mounsi, 'La Noce des fous'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1136, octobre, 1990, p 61-62.

Noureddine Bousfiha, 'Juste avant l'oubli'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1136, octobre, 1990, p 63-64.

Rabah Belamri, 'Mémoire en archipel'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1136, octobre, 1990, p 64.

Jean Pélégri, 'Ma mère, l'Algérie'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1137, novembre, 1990, p 57.

Mohamed El Moubaraki, 'Zakaria, Premier voyage'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1137, novembre, 1990, p 56.

Abdelkader Bekkar, 'La Grotte de l'araignée'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1138, décembre, 1990, p 51.

Fatiha Sefouane, "L'Enfant de la haine"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1140, février, 1991, p 61-62.

Henriette Camps-Fabrer, 'Bijoux berbères d'Algérie. Grande Kabylie - Aurès'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1140, février, 1991, p 60-61.

Leïla Sebbar, 'Le fou de Shérazade'
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1140, février, 1991, p 60.

"L'exproprié", de Tahar Djaout. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1142, avril-mai, 1991, p 120-121.

'La littérature judéo-maghrébine d'expression française, entre Djeha et Cagayous', de Guy Dugas. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1142, avril-mai, 1991, p 104-105.

'Les vigiles', de Tahar Djaout. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1142, avril-mai, 1991, p 99-100.

'Les yeux baissés', de Tahar Ben Jelloun. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1142, avril-mai, 1991, p 98-99.

Le Maghreb en France
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1142, avril-mai, 1991, p 36-37.

'La voyeuse interdite', de Nina Bouraoui. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1144, juin, 1991, p 62-63.

'Le Cimeterre ou le Soufle du Vénérable', de Hafedh Djedidi. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1144, juin, 1991, p 63-64.

'Dictionnaire des oeuvres algériennes en langue française', sous la direction de Christiane Achour. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1145, juillet, 1991, p 68-69.

'Ecrits intimes', d'Isabelle Eberhardt. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1145, juillet, 1991, p 68.

'Loin de Médine. Filles d'Ismaël', d'Assia Djebar. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1145, juillet, 1991, p 66-67.

'Une fille d'Algérie éprise de liberté', de Dalila Kerouani. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1145, juillet, 1991, p 67-68.

'Mots lus, mots dits', de Salah Sassi. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1146, septembre, 1991, p 60.

'La Balade du Berbère'. Scénario pour pour Algérie d'autrefois', de Reda Falaki. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1147, octobre, 1991, p 52-53.

'Une peine à vivre', de Rachid Mimouni. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1147, octobre, 1991, p 53-54.

"L'Ane de Djeha", de Rabah Belamri. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1148, novembre, 1991, p 65-66.

'Soliloques', de Kateb Yacine. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1148, novembre, 1991, p 64-65.

'Leçons d'absence', de Ahmed Kalouaz. Notes de lecture
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1149, décembre, 1991, p 44-45.

Fatima Gallaire: "La Fête virile"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1161, Janvier, 1993, .

Leïla Rezzoug: "Douces errances"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1161, Janvier, 1993, .

Malika Wagner: "Terminus Nord"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1161, Janvier, 1993, .

Alec Hargreaves. "La littérature beur. Un guide bio-bibliographique."
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1162, 1993, .

Les Chapelets d'attache, de Tahar Bekri
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1162, 1993, .

Amina Saïd: "L'Une et l'autre nuit"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1164, avril, 1993, p 50.

Malek Chebel: "L'imaginaire arabo-musulman"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1164, avril, 1993, p 51-52.

Leïla Sebbar: "Le silence des rives"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1165, 1993, .

Abdellatif Laâbi: "L'Etreinte du Monde." et "Exercices de tolérance"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1166, 1993, .

Michel Laronde: "Autour du roman beur"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1166, 1993, .

L'étrangère dans la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1167, Juillet, 1993, p 34-37.

Sabrina Kherbiche. "La Suture"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1167, Juillet, 1993, .

Malika Mokeddem: "L'Interdite"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1169, Octobre, 1993, .

Fatiha Berezak: "Homsiq"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1170, novembre, 1993, p 51.

Fatima Gallaire: "Au loin, les caroubiers", suivi de "Rimm, la gazelle"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1170, novembre, 1993, p 53.

Mounsi: "La Cendre des villes"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1170, novembre, 1993, p 51-52.

Rabia Abdessemed. "La Voyante du Hodna"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1170, novembre, 1993, p 53-54.

Rachid Mimouni: "La Malédiction"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1170, novembre, 1993, p 52.

Collectif, "Albert Memmi, prophète de la décolonisation", ss. dir. d'Edmond Jouve
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1172, Janvier-féfrier, 1994, p 101.

Nancy HUSTON et Leïla SEBBAR, "Une enfance d'ailleurs"
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations, n°1172, Janvier-féfrier, 1994, p 99-101.

Immigration et littérature: les romanciers maghrébins en France
DEJEUX, Jean
Hommes et Migrations Documents, n°1083, juillet, 1985, p 4-15.

La critique littéraire de presse en Algérie
DEJEUX, Jean
Horizons maghrébins, n°17, 4° trimestre, 1991, p 20-27.

Femmes écrivains dans la littérature algérienne de langue française
DEJEUX, Jean
IBLA, n°144, 2° semestre, 1979, p 307-336.

'L'Etat perdu' de Nabile Farès
DEJEUX, Jean
IBLA, n°153, 1984, p 156.

'Rêveurs/Sépultures' de Malek Alloula
DEJEUX, Jean
IBLA, n°153, 1984, p 156.

Dib, Mohammed: 'Les terrasses d'Orsol'
DEJEUX, Jean
IBLA, n°156, 2° semestre, 1985, .

Trois romanciers maghrébins à l'écran
DEJEUX, Jean
IBLA, n°174, 2° semestre, 1994, p 241-252.

La littérature féminine de langue française au Maghreb
DEJEUX, Jean
Itinéraires et contacts de cultures, n°10, 2° semestre, 1989, p 145-153.

Robert Randau, théoricien du roman colonial
DEJEUX, Jean
Itinéraires et contacts de cultures, n°12, 2° semestre, 1990, p 93-102.

L'émergence du 'Je' dans la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
Itinéraires et contacts de cultures, n°13, 1° semestre, 1991, p 23-29.

Sorciers, magiciens et guérisseurs
DEJEUX, Jean
Itinéraires et contacts de cultures, n°15, 1°-2° semestres, 1992, p 57-64.

Réception critique de "Nedjma" en 1956-1957
DEJEUX, Jean
Itinéraires et contacts de cultures, Itinéraires et contacts de cultures, BONN, Charles (Dir), Spécial: Actualité de Kateb Yacine, Paris,, Université Paris-Nord et L'Harmattan, Charles Bonn et JL Joubert, dir de publ, n°17, 1° semestre, 1993, p 109-126.

(Sur 'Le Village des asphodèles' de Ali Boumahdi)
DEJEUX, Jean
Jeune Afrique, n°514, 10 novembre, 1970, .

Algérie: La culture assassinée
DEJEUX, Jean
Jeune Afrique, n°1692, 10-16 juin, 1993, p 90.

Le théâtre algérien de Fatima Gallaire
DEJEUX, Jean
Journal of Maghrebi Studies, n°1, Spring/Fall, 1993, p 6-8.

Mohammed Dib, "Le Désert sans détour"
DEJEUX, Jean
Journal of Maghrebi Studies, n°2, Summer, 1994, p 86-87.

Mohammed Dib. Bio-bibliographie
DEJEUX, Jean
Kalim Langues et littératures, n°6, 1985, p 239-258.

Le débat culturel en Algérie 1979-1982
DEJEUX, Jean
L'Afrique et l'Asie modernes, n°133, avril-juin, 1982, p 3-22.

La littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
L'Afrique littéraire et artistique, n°34, décembre, 1974, p 14-22.

1991 au Maghreb
DEJEUX, Jean
L'Année francophone internationale, n°1, 1991, 1992, p 109-119.

Bibliographie méthodique et critique de la littérature algérienne d'expression française, 1945-1970
DEJEUX, Jean
L'Esprit créateur, n°12, hiver, 1972, .

Littérature nord-africaine d'expression française. Etat présent de la production littéraire et des travaux universitaires
DEJEUX, Jean
L'Esprit créateur, n°12, hiver, 1972, p 243-261.

Romans algériens et guerre de libération
DEJEUX, Jean
L'Esprit créateur, n°26, printemps, 1986, p 70-85.

L'avenir de la langue française en Algérie arabe
DEJEUX, Jean
L'Ethnie française, n°56, novembre, 1976, p 199-210.

L'énigme des origines
DEJEUX, Jean
La Quinzaine littéraire, n°194, 16 septembre, 1974, .

Littérature maghrébine: vers une nouvelle naissance
DEJEUX, Jean
Les Nouvelles littéraires, n°2410, 3 décembre, 1973, .

Mort et oiseau de mort chez Kateb Yacine et Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
Levant, n°1, 1988, p 115-124.

Michel Maynadies, 'Bibliographie algérienne. Répertoire des sources documentaires relatives à l'Algérie'
DEJEUX, Jean
Maghreb-Machrek, n°128, avril-juin, 1990, p 126-127.

Celfan Review. Publiée par le Centre d'Etudes sur la Littérature francophone de l'Afrique du Nord
DEJEUX, Jean
Maghreb-Machrek, n°131, janvier-mars, 1991, p 121.

Tahar Bekri, 'Le laboureur du soleil'
DEJEUX, Jean
Mondes et cultures, n°43, 1983, .

Le poète algérien Jean Sénac (1926-1973) et l'écho de son cri
DEJEUX, Jean
Mot pour mot, n°14, 1984, p 95-96.

Les tendances actuelles de la littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Motif La revue qui traduit l'ailleurs, n°1, automne-hiver, 1987, p 6-7.

Viaggio nella letteratura algerina. La caduta degli eroi
DEJEUX, Jean
NIGRIZIA, n°98, novembre, 1980, p 46-49.

Letteratura marocchina. Dopo la rabbia
DEJEUX, Jean
NIGRIZIA, n°100, mars, 1982, p 50-52.

Letteratura tunisina francofona. Senza complessi
DEJEUX, Jean
NIGRIZIA, n°101, 1983, p 49-51.

Bilinguisme et littérature en Algérie
DEJEUX, Jean
Nommo, n°2, 1984, p 33-41.

Dix ans d'édition romanesque
DEJEUX, Jean
Notre librairie, n°103, octobre-décembre, 1990, p 62-66.

'La Colline oubliée' (1952) de Mouloud Mammeri. Un prix littéraire, une polémique politique
DEJEUX, Jean
Oeuvres et critiques, n°4, Hiver, 1979, p 69-80.

Documents. Présentation
DEJEUX, Jean
Oeuvres et critiques, n°4, Hiver, 1979, p 139-140.

Présentation de ce numéro
DEJEUX, Jean
Oeuvres et critiques, n°4, Hiver, 1979, p 5-8.

Le rôle de la langue française au Maghreb
DEJEUX, Jean
Panoramiques Politiques et Société, n°3, 1992, p 124-128.

Mouloud Mammeri. (Complément)
DEJEUX, Jean
Parcours, n°11, Décembre, 1989, p 40-42.

Bargès Jean-Joseph, Léandre (1810-1896). Prêtre, orientaliste, professeur d'hébreu à la Sorbonne, éditeur-historien des 'Rois de Tlemcen' (Les Beni-Zeiyan)
DEJEUX, Jean
Parcours, n°12, mai, 1990, p 5-6.

Levy, Sadia. (Complément)
DEJEUX, Jean
Parcours, n°13, octobre, 1990, p 84.

Aba, Noureddine
DEJEUX, Jean
Parcours, n°15, 1991, p 35-37.

Amrouche, Taos. Boisnard, Magali. Bugéja, Marie. Debèche, Djamila. Djebar, Assia. Faure-Sardet, Jeanne. Favre, Lucienne. Voisins d'Ambre, Joséphine de
DEJEUX, Jean
Parcours, n°15, 1991, p 6-33.

Eberhardt, Isabelle. 'Ecrits intimes'. Edition critique par M.O.Delacour et J.R. Huleu
DEJEUX, Jean
Parcours, n°15, 1991, p 88-89.

Gleyze, Jack. 'Mouloud Feraoun'
DEJEUX, Jean
Parcours, n°15, 1991, p 90.

Messaadi, Sakina. 'Les romancières coloniales et la femme colonisée.'.
DEJEUX, Jean
Parcours, n°15, 1991, p 96-97.

Ouerdane, Amar. La question berbère dans le mouvement national algérien
DEJEUX, Jean
Parcours, n°15, 1991, p 103-104.

Présentation
DEJEUX, Jean
Parcours, n°15, 1991, p 3-5.

"La Grotte de l'araignée" de Abdelkader Bekkar
DEJEUX, Jean
Parcours, n°16, 1992, p 173.

Dictionnaire des oeuvres algériennes en langue française, ss dir de Christiane Achour
DEJEUX, Jean
Parcours, n°16, 1992, p 170-171.

Baya
DEJEUX, Jean, PLANCHE, Jean-Louis,
Parcours, n°16, 1992, p 142-144.

Robert Randau et son 'peuple franco-berbère'
DEJEUX, Jean
PENOT, Dominique, et Al, Dictionnaire des noms et prénoms arabes, Lyon,, Alif,, n°5, automne, 1981, p 91-99.

L'image de la France dans la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
Plurielle, n°5, 2° semestre, 1987, p 24-27.

Préface: Une poésie méconnue
DEJEUX, Jean
Poésie 1, n°115, janvier-février, 1984, .

Une poésie de l'itinéraire
DEJEUX, Jean
Poésie 1, n°122, 1° trimestre, 1985, p 7-14.

Travaux universitaires sur la littérature maghrébine d'expression française
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°3, Automne, 1971, p 167-169.

Compte-rendu de la conférence de Roblès sur Mouloud Feraoun (11 mars 1972)
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°4, printemps, 1972, p 204-206.

Littérature maghrébine d'expression française: le regard sur soi-même: qui suis-je?
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°4, printemps, 1972, p 57-77.

Aspects de la littérature maghrébine. (Compte-rendu du colloque de l'Université de Paris 13, 4 et 5 mai 1973)
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°7, automne, 1973, p 172-174.

Mohammed Dib, Romancier et poète algérien
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°8, printemps, 1974, p 60-77.

A l'origine de 'L'incendie' de Mohammed Dib
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°10, printemps, 1975, p 3-8.

L'Union des écrivains algériens (Bilan au 10 mars 1974)
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°10, printemps, 1975, p 169-177.

L'Union des Ecrivains algériens
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°10, printemps, 1975, pp169-178.

Le thème de l'étrangère dans le roman maghrébin de langue française
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°11, automne, 1975, p 15-36.

Kateb Yacine, romancier, poète et dramaturge algérien
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°15, automne, 1977, p 127-147.

La revue algérienne 'Soleil'(1950-1952) fondée par Jean Sénac et les revues culturelles en Algérie de 1937-1962
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°19, automne, 1979, p 5-28.

La ville éblouissante dans la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°22, printemps, 1981, p 21-46.

L'entreprise nationale du livre en Algérie
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°28, 1986, p 20-21.

Les auteurs maghrébins de langue française dans les dictionnaires français
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°30, 1987, p 17-34.

L'Accord culturel franco-algérien de 1983
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°34, 1989, p 91-104.

Sartre vu par trois intellectuels marocains
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°35, 1989, p 91-104.

Récits de vie et témoignages d'Algériennes
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°36, 2° semestre, 1990, p 35-44.

"Albert Memmi, prophète de la décolonisation". Paris, 1993
DEJEUX, Jean
Présence francophone, n°44, 1994, p 204-205.

Algérie 1980: Eglise en terre d'Islam
DEJEUX, Jean, SANSON, Henri,
Pro Mundis Vita, n°13, mars, 1980, 26 p.

Mouloud Mammeri
DEJEUX, Jean
Pro-C (Pro-Culture), n°2, décembre, 1973, p 48-85.

Francophone Literature in the Maghreb: The Problem and the Possibility
DEJEUX, Jean, MITCH, Ruthmarie H (Traduction),
Research in African Literatures, Research in African Literatures, Spécial: North African Literature, Columbus,, The Ohio State University Richard Bjornson, ed No ss; dir de Patricia Geesey, n°23, Eté, 1992, p 5-19.

Connaissance du monde féminin et de la famille en Algérie, 1947-1967
DEJEUX, Jean
Revue algérienne des sciences jurid, n°5, décembre, 1968, p 1247-1306.

De l'éternel méditerranéen à l'éternel Jugurtha. Mythes et contre-mythes
DEJEUX, Jean
Revue algérienne des sciences jurid, n°4, décembre, 1977, 71 p.

Le Grand Prix littéraire de l'Algérie (1921-1961)
DEJEUX, Jean
Revue d'Histoire littéraire de la France, n°85, 1985, p 60-71.

Bibliographie méthodique et critique de la littérature algérienne d'expression française (1945-1970). Suivie de la Bibliographie succincte des Littératures tunisienne et marocaine
DEJEUX, Jean
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°10, 2° semestre, 1971, p 111-307.

Les structures de l'imaginaire dans l'oeuvre de Kateb Yacine
DEJEUX, Jean
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°13, 1° semestre, 1973, p 267-292.

I. Yetiv. 'Le thème de l'aliénation dans le roman maghrébin d'expression française'
DEJEUX, Jean
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°17, 1° semestre, 1974, p 174-177.

Les rencontres de Sidi-Madani (Algérie), janvier-février 1948
DEJEUX, Jean
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°20, 2° semestre, 1975, p 155-164.

Djoha, héros de la tradition orale, dans la littérature algérienne de langue française
DEJEUX, Jean
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°22, 2° semestre, 1976, p 27-35.

Rachid Boudjedra, 'Topographie idéale pour une agression caractérisée'
DEJEUX, Jean
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°22, 2° semestre, 1976, p 225-226.

Un bandit d'honneur dans l'Aurès de 1917 à 1921: Messaoud Ben Zelmad
DEJEUX, Jean
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°26, 2° semestre, 1978, p 35-53.

Elissa Rhaïs, conteuse algérienne (1876-1940)
DEJEUX, Jean
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°37, 1° semestre, 1984, p 47-79.

Djoha et la nâdira
DEJEUX, Jean
Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, n°77, 3-4 ème trimestre,, 1995, pp 41-49.

Jean Sénac, le soleil fraternel
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°26, novembre, 1983, p 19-20.

Pour Abdellatif Laâbi
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°26, novembre, 1983, p 25.

La littérature maghrébine de langue française en Autriche
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°29, février, 1984, p 29.

Les capitales littéraires
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°33, juin, 1984, p 22-24.

L'édition des romans maghrébins de langue française
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°38, novembre-décembre, 1984, p 13-15.

Albert Memmi, écrivain de la déchirure
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°42, avril, 1985, p 39.

L'édition des recueils de poèmes maghrébins de langue française
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°42, avril, 1985, p 26-28.

'Discours sur la colline arabe' de Abdellatif Laâbi
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°45, 1985, p 40.

'La brûlure des interrogations' de Abdellatif Laâbi
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°45, 1985, p 40.

Une nouvelle critique ne supprimera pas l'ancienne
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°47, octobre-novembre, 1985, p 25-34.

Amina Saïd, Métamorphone de l'île et de la vague
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°48, décembre, 1985, p 40.

Ecrivains francophones du Maghreb, sous la direction d'Albert Memmi
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°48, décembre, 1985, p 40.

'Le Galet et l'hirondelle' de Rabah Belamri
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°49, janvier, 1986, p 40.

Mohamed Gasmi, Famines
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°54, décembre, 1986, p 41.

Bouraoui, Hédi: Reflet pluriel
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°57, mars, 1987, p 47.

'L'écorché vif' d'Abdellatif Laâbi
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°58, avril, 1987, p 45.

Abdellatif Laâbi, L'écorché vif
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°58, avril, 1987, p 45.

Abdellatif Laâbi/ Le baptème chacaliste
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°58, avril, 1987, p 45.

Réception critique de "La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloun dans la presse européenne
DEJEUX, Jean
Sindbad, n°67, mars, 1988, p 22-29.

De l'éternel méditerranéen à l'éternel Jugurtha: Mythes et contre-mythes
DEJEUX, Jean
Studi magrebini, n°14, 1983, p 67-162.

Bibliographie sélective de la littérature maghrébine de langue française
DEJEUX, Jean
The Maghreb Review, n°9, mai-août, 1984, p 93-99.

Guy Dugas, 'Albert Memmi, écrivain de la déchirure.'.
DEJEUX, Jean
The Maghreb Review, n°9, mai-août, 1984, p 99-100.

Hédi Bouraoui, 'L'iconaison"
DEJEUX, Jean
The Maghreb Review, n°9, mai-août, 1984, p 100.

Poésie algérienne de langue française des années 1920 à nos jours
DEJEUX, Jean
Lettres et cultures de langue française, n°4, 1984, p 31-41.

Pages littéraires et revues littéraires en Algérie, 1962-1986
DEJEUX, Jean
Lettres et cultures de langue française, n°10, octobre, 1987, p 2-8.

Tahar Ben Jelloun, romancier, poète et essayiste marocain
DEJEUX, Jean
Lettres et cultures de langue française, n°12, décembre, 1987, p 1-5.

Les romans français au Maghreb
DEJEUX, Jean
Lettres et cultures de langue française, n°17, 1° semestre, 1992, p 87-105.

(Lettre adressée à la revue)
DEJEUX, Jean
Souffles, Souffles, Rabat,, Abdellatif Laâbi, dir de publ, n°3, 3e trimestre, 1966, p 48-50.

Place et originalité de Simoun parmi les revues algériennes de 1952 à 1962
DEJEUX, Jean
CELAAN, n°10, Printemps, 2012, p 13-16.

L'Union des écrivains algériens (Bilan au 10 mars 1974)
DEJEUX, Jean
Algérie Littérature / Action, n°157, 2012, p 98-107.