Rym KHERIJI : Boudjedra et Kundera : Lectures à corps ouvert.
Doctorat Nouveau régime, Université Lyon 2, 15 décembre 2000
Directeur de recherches : Charles Bonn

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2° partie : TOURS ET DETOURS DE L’IMPUISSANCE

I- Des mots et des maux:

1/ Ecrire la mère ou le corps du délit:

2- La parole détournée ou l’amante transfuge?-

II- Les avatars de la souffrance :

1) Le discours sur la paternité : une révolte à vau-l’eau ?-

2) Ce que la tempête n’aura pas épargné :

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« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ».

Proverbe chinois.

           

       Nous avons essayé jusque là de remonter aux sources de la prise de parole en dévoilant les visages qui se cachent derrière les voix. Celles-ci sont sommes toute, les seuls ponts entre l’écriture et la lecture. Apanage mais aussi alibi de l’illusio pour reprendre le terme utilisé par Michel Picard, elles sont les garants du récit, de son commencement jusqu’à sa fin, en passant par les innombrables trous noirs dont elles ont le secret. A titre d’exemple, il nous paraît adéquat de citer cette phrase de La Répudiation où les voix de Rachid et de l’auteur se mêlent dans un constat empli d’amertume mais aussi de lucidité :

« J’ai des crampes à la langue à cause de ces vociférations à travers lesquelles j’essaye de te raconter les péripéties ridicules de la vie d’une famille bourgeoise restée clouée aux mots coraniques d’une enfance chavirée... » (p. 136)

La lassitude et les doutes du narrateur suggèrent ceux de l’écrivain qui, lui aussi, a des « crampes » au poignet à force d’écrire dans l’incertitude d’être compris. Les voix sont tantôt loquaces, tantôt plongées dans une sorte d’autisme passager. Elles révèlent, induisent en erreur, cachent, puis bradent à nouveau ce qu’elles considèrent peut-être comme des ruines, des traces de récit. Ce sont justement ces traces qui nous intéressent, effluves entêtants, survivants miraculés de la tempête du silence. Quelles sont les problématiques autour desquelles elles s’organisent ? Comment se transforment-elles en prétextes au récit et comment influent-elles sur ce dernier ? Telles sont les interrogations qui nous serviront à construire ce qui suit.