Rym KHERIJI : Boudjedra
et Kundera : Lectures à corps ouvert.
Doctorat Nouveau régime, Université
Lyon 2, 15 décembre 2000
Directeur de recherches : Charles Bonn
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Résumé court
Exposé de soutenance
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PREMIERE PARTIE : AU COMMENCEMENT FUT LE DESIR
1/ Des rapports mitigés :
a) Le rejet d’une société :
b) La passion unificatrice : la littérature
2) Désir de changement ou expression de l’indifférence ?
a) Le choix d’un public :-------------------------------------------------------
b) Le mur :--------------------------------------------------------------------------
II- LE NARRATEUR ET SES VOIX :-------------------------
1/ Le narrateur : personnage principal ?-------------------------------------
a) La voix de toutes les douleurs :-------------------------------------------
b) La voix qui soulage et qui se soulage :---------------------------------
2) Les voix mises entre parenthèses :------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE : ATOURS ET DETOURS DE L’IMPUISSANCE
I- Des mots et des maux:-----------------------------------------
1/ Ecrire la mère ou le corps du délit :----------------------------------------
a) Le silence tatoué :------------------------------------------------------------
b) Première alternative : tomber ou couper le lien ?------------------
c) Le troisième œil : la mère catalyseur de récit:------------------------
2- La parole détournée ou l’amante transfuge ?---------------------------
a) Révélation du paradoxe :--------------------------------------------------
b) Détournement et ambiguïté : libération ou échec du dire ?------
II- Les avatars de la souffrance :------------------------------
1) Le discours sur la paternité : une révolte à vau-l’eau ?---------------
a) Le père omniprésent et / ou oppresseur :------------------------------
b) La négation du père :--------------------------------------------------------
— Une vacuité subie :-------------------------------------------------------
— Une vacuité libératrice :------------------------------------------------
2) Ce que la tempête n’aura pas épargné :-----------------------------------
a) L’aliénation de la paternité :---------------------------------------------
–– Le culte de la bonté selon Jakub :-----------------------------------
–– Du pathétique au cocasse : Skreta et Djoha----------------------
b) Une perpétuelle quête du père ?------------------------------------------
TROISIEME PARTIE : LE PURGATOIRE------------
I- ECRITURE DE L’URGENCE :-----------------------------
1/ Un roman décousu ?------------------------------------------------------------
2/ Le roman, un espace restreint :----------------------------------------------
II- Vers une quête de la puissance :---------------------------
1/ Tout dire, mais comment ?----------------------------------------------------
2/ La génération spontanée de l’écriture :-----------------------------------
III- Ecriture et lecture : des rapports ludiques ?------------
1/ Un parcours initiatique pour le lecteur :----------------------------------
2/ Rire ou Pleurer ? Telle est la question :-----------------------------------
CONCLUSION--------------------------------------------------
ANNEXE----------------------------------------------------------
LA VALSE AUX ADIEUX---------------------------------------
L’INSOUTENABLE LEGERETE DE L’ETRE-------------
LA REPUDIATION-----------------------------------------------
L’INSOLATION---------------------------------------------------
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES-----------------