Mourida Akaïchi : Quête et théâtralité à travers les

romans de Mohammed Dib et Gassan Kanafani 

 

Doctorat Nouveau Régime, Université Lyon 2, 24 novembre 2000,
Directeurs de recherche : Charles Bonn et Floréal Sanagustin

Sommaire

Introduction

Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Quatrième partie

Conclusion, Bibliographie, Annexes

__________________________________________________________________________________________

 

Université Lumière-Lyon2 

Faculté des Lettres

 

 

 

N° attribué par la bibliothèque

.......................

 

 

Thèse

pour obtenir le grade de

Docteur de l’Université Lumière-Lyon2

 

Discipline : Littérature comparée

 

présentée et soutenue publiquement par

 

Melle  Mourida AKAÏCHI

 

 

QUÊTE ET THÉTRALIT£ A TRAVERS LES

ROMANS DE MOHAMMED DIB ET §ASSN

KANAFN·

 

 

Sous la direction de

Monsieur le Professeur Charles BONN

et Monsieur le Professeur Floréal  SANAGUSTIN

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

A mes Parents 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Remerciements

 

 

Je remercie mon cher Professeur, Monsieur Charles BONN, d’avoir bien voulu diriger ce travail. Je le remercie pour toute la confiance qu’il m’a accordée. Il a toute ma reconnaissance.

Ma profonde gratitude va à Monsieur le Professeur Floréal SANAGUSTIN pour avoir bien voulu co-diriger cette recherche, pour ses conseils et ses encouragements.

Sans eux, ce travail n’aurait pu aller à son terme.

Je remercie ma famille pour son soutien, et tous ceux qui m’ont apporté leur aide, ne serait-ce que par un simple mot d’encouragement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“  La littérature est infinie, en ce sens qu’elle dit une histoire interminable, celle de sa propre création ”.

                         TODOROV (Tzvetan). 


 

 

 

 

 

“ Parmi les grands genres, seul le roman est plus jeune que l’écriture et le livre, et seul il est adapté organiquement aux formes nouvelles de la réception silencieuse, c’est-à-dire à la lecture ”.

BAKHTINE (Mikhaïl).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire

Remerciements................................................................................................................................... 3

SYSTEME DE TRANSLITTERATION DES CARACTERES ARABES........................................ 10

JALONS BIOGRAPHIQUES................................................................................................................ 13

§assŒn KANAFN·........................................................................................................................... 14

Mohammed DIB.................................................................................................................................. 15

INTRODUCTION.................................................................................................................................... 17

METHODOLOGIE.................................................................................................................................. 25

PREMIERE PARTIE :............................................................................................................................. 29

LES TECHNIQUES DRAMATIQUES.................................................................................................. 29

CHAPITRE I : LE DEPLACEMENT DES PERSONNAGES............................................................ 31

Vers une quête................................................................................................................................. 32

Quête d’une libération.................................................................................................................... 32

A la recherche d’un lieu et d’un temps perdus............................................................................... 36

Déplacement de l’écriture ?......................................................................................................... 43

Quête d’un sens.............................................................................................................................. 45

En vue d’une théâtralité................................................................................................................ 49

CHAPITRE II : LA GESTUELLE......................................................................................................... 57

Un geste expressif........................................................................................................................... 57

Un geste de quête............................................................................................................................ 60

Un geste langagier......................................................................................................................... 62

L’écriture “ geste ”......................................................................................................................... 64

Un Geste théâtral............................................................................................................................ 67

CHAPITRE III : LES INTONATIONS................................................................................................ 70

La voix.............................................................................................................................................. 70

De retour à ©ayfŒ  :..................................................................................................................... 70

La Plaie........................................................................................................................................... 76

La voix du texte.............................................................................................................................. 80

La voix de la quête.......................................................................................................................... 81

La voix de l’écriture........................................................................................................................ 83

La voix et le jeu............................................................................................................................... 86

Le jeu de la voix.............................................................................................................................. 88

 

DEUXIEME PARTIE :............................................................................................................................. 92

SPATIALITE ET TEMPORALITE ENTRE QUÊTE ET THEATRALITE....................................... 92

CHAPITRE I : L’ESPACE.................................................................................................................... 93

La représentation spatiale............................................................................................................ 93

L’Incendie, Qui se souvient de la mer, et la mise en spectacle d’une mort.................................... 93

La terre “ amour ”........................................................................................................................... 95

Les lieux tragiques.......................................................................................................................... 98

De l’espace à l’écriture (Écriture spatiale ? )........................................................................ 101

L’Espace Textuel.......................................................................................................................... 101

L’espace théâtral.......................................................................................................................... 101

Une délimitation matérielle........................................................................................................... 101

La scène fictive............................................................................................................................. 101

(1) Cours sur la rive sauvage et De retour à ©ayfŒ................................................................ 101

La Visualisation............................................................................................................................ 101

CHAPITRE II : LE TEMPS................................................................................................................ 101

Le temps de la quête..................................................................................................................... 101

Le temps dramatique.................................................................................................................... 101

Le temps de la quête..................................................................................................................... 101

Le retour nocturne........................................................................................................................ 101

(1) La nuit “ obstacle ”............................................................................................................. 101

La quête de la “ verticalité ”......................................................................................................... 101

(1) Le redressement.................................................................................................................. 101

Illustration schématique............................................................................................................. 101

TROISIEME PARTIE :......................................................................................................................... 101

SCENOGRAPHIE ET DRAMATURGIE............................................................................................ 101

CHAPITRE I : La scène entre quête et théâtralité.................................................. 101

Entre éveil et militantisme.......................................................................................................... 101

Scène et quête............................................................................................................................... 101

De la scène à la quête.................................................................................................................... 101

La scène “ quête ”......................................................................................................................... 101

Le spectacle................................................................................................................................... 101

La suite de scène........................................................................................................................... 101

L’Affranchissement...................................................................................................................... 101

La multiplication de la narration................................................................................................... 101

(1) L’Amant............................................................................................................................. 101

CHAPITRE II : La mise en scène............................................................................................... 101

Personnages en situation........................................................................................................... 101

Le désarroi en scène...................................................................................................................... 101

(1) L’agitation.......................................................................................................................... 101

(a) Les Terrasses d’Orsol et Habel...................................................................................... 101

(1) Le discours......................................................................................................................... 101

La mise en scène de la quête...................................................................................................... 101

La montée sur la scène romanesque.............................................................................................. 101

(1) Présentation et Définition.................................................................................................. 101

(1) Déroulement....................................................................................................................... 101

(a) Le jeu éternel, le “ drôle de jeu ”..................................................................................... 101

CHAPITRE III : Discours et construction dramatique......................................... 101

Construction et Polyphonie....................................................................................................... 101

Le roman en scènes....................................................................................................................... 101

La “ Polyphonie ” ....................................................................................................................... 101

(1) Les narrateurs “ acteurs ”................................................................................................... 101

(a) L’Amant et L’Aveugle et le Sourd................................................................................. 101

D’une quête qui se dit à une parole qui se quête................................................................... 101

Le dire de la quête......................................................................................................................... 101

(1) Discours militant................................................................................................................ 101

(a) A propos des hommes et des fusils............................................................................... 101

(1) Un discours didactique....................................................................................................... 101

La parole “ quête ”....................................................................................................................... 101

(1) La parole angélique............................................................................................................. 101

Discours et portée dramatique.................................................................................................. 101

La représentation.......................................................................................................................... 101

(1) La dimension fictive........................................................................................................... 101

(1) Du tragique au dramatique.................................................................................................. 101

(a) Habel et Les Terrasses d’Orsol...................................................................................... 101

Le monologue - dialogue............................................................................................................... 101

La puissance du verbe.................................................................................................................. 101

(1) De retour à ©ayfŒ............................................................................................................ 101

Illusration schématique.............................................................................................................. 101

QUATRIEME PARTIE :....................................................................................................................... 101

DU ROMAN A LA SCENE.................................................................................................................. 101

CHAPITRE I : UN MONDE ILLUSOIRE......................................................................................... 101

Des personnages en fuite du réel............................................................................................... 101

Le dédoublement-renaissance....................................................................................................... 101

La fuite......................................................................................................................................... 101

Une quête chimérique ?.............................................................................................................. 101

La  quête rêvée.............................................................................................................................. 101

Le Mensonge................................................................................................................................ 101

CHAPITRE II : L’ECRITURE ET LE SONGE.................................................................................. 101

Le songe “ narrable ”.................................................................................................................. 101

La souvenance.............................................................................................................................. 101

(1) La nostalgie : songe d’un temps, d’un espace, d’une vie.................................................... 101

(a) De retour à ©ayfŒ et Ce qui vous est resté.................................................................. 101

Du songe à la scène..................................................................................................................... 101

La vision....................................................................................................................................... 101

La connaissance solitaire.............................................................................................................. 101

(1) Qui se souvient de la mer et Cours sur la rive sauvage....................................................... 101

CHAPITRE III : L’ECHAPPATOIRE DE L’ECRITURE................................................................. 101

Dans le tragique........................................................................................................................... 101

L’Ambiguïté................................................................................................................................. 101

La dépossession........................................................................................................................... 101

La folie.......................................................................................................................................... 101

Dans le songe................................................................................................................................ 101

L’envolée poétique....................................................................................................................... 101

Rêve sur l’écriture........................................................................................................................ 101

(1) Le mot effectif.................................................................................................................... 101

(1) La méditation sur le nom.................................................................................................... 101

Illustration schématique............................................................................................................. 101

CONCLUSION...................................................................................................................................... 101

ANNEXE................................................................................................................................................. 101

BIBLIOGRAPHIE................................................................................................................................. 101

 


SYSTEME DE TRANSLITTERATION DES CARACTERES ARABES

 

CONSONNES

 

b  =

 

t  =

 

×  =

 

j  = 

 

ª  = 

 

¬  = 

 

d  = 

 

˜  = 

 

r  =

 

z  = 

 

s  = 

 

Ñ = 

 

Ó = 

 

  = 

 

Õ  = 

 

å  = 

 

  = 

¨  = 

 

f = 

 

q  = 

 

k  = 

 

L  = 

 

m  = 

 

n  = 

 

h  =

 

w  =

 

y  =   

 

 

VOYELLES LONGUES

 

Œ  =

 

á  =

 

¸ = 

 

 

 VOYELLES BREVES 

 

 

a   = 

 

u  = 

 

i  = 

 

DIPHTONGUES

 

aw  = 

 

ay  =

 

iyy  = 

uww  = 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JALONS BIOGRAPHIQUES

§assŒn KANAFN·

 

C’est dans la ville de AkkŒ que §assŒn KanafŒn¸ est né en 1936. Il vit à Jaffa jusqu’à  l’âge de 12 ans. Après la défaite de 1948, il s’installe avec sa famille au Liban. Peu de temps après, la famille part en Syrie. A Damas, KanafŒn¸ commence par donner des cours dans une école de l’U.N.R.W.A[1] pour enfants de réfugiés, puis va au Koweït en 1956 où il enseigne le dessin et l’éducation physique. Il rejoint le journalisme, et commence sa production littéraire. En 1960, il part de nouveau à Beyrouth où il écrit la chronique littéraire du journal hebdomadaire Al-©urriyya (La liberté). Il devient le rédacteur en chef d’Al-Muªarrir  (Le libérateur) en 1963 et rejoint en même temps  al-AnwŒ (Les clartés) et  Al-©awadi×  (Les événements) jusqu’en 1969 lorsqu’il crée  Al-Hadaf  (La cible), il devient rédacteur en chef jusqu’à sa mort violente[2] le 8 juillet 1972. Sa production littéraire a commencé dans les journaux : histoires, articles,...Et son écriture est inséparable de ses actions militantes :

“ §assŒn  KanafŒn¸ représente un exemple singulier de l’écrivain politique, du romancier, du chroniqueur et du critique. Il excellait dans ses écrits comme il excellait dans sa vie, son militantisme et son martyre ”.[3]  

Il a eu le prix des “ Amis du livre au Liban ” en 1966 pour son roman : Ce qui vous est resté. Puis, le prix de l’organisation mondiale des Journalistes en 1974, et celui de “ Al-Látis ” de l’union des écrivains d’Asie et d’Afrique en 1975.  


Mohammed DIB

 

Dib est né à Tlemcen le 20 juillet 1920. Issu d’une famille pauvre, il perd son père alors qu’il n’avait que dix ans. Scolarisé dès l’âge de six ans, il fréquente plusieurs établissements et sort de l’école normale d’instituteurs sans diplôme. La responsabilité familiale le pousse à pratiquer plusieurs métiers. En 1934-40, il enseigne à l’école primaire à Oujda, et l’année suivante, il est employé en tant que comptable, en 1945, auprès du syndicat des tisserands de la ville, devient fabricant de tapis jusqu’en 1949, puis journaliste. La lecture occupe très tôt une place importante chez lui et lui permet de faire connaissance avec les littératures étrangères et surtout la littérature française, et il commence à écrire des poèmes en 1946. 

Mohammed Dib a eu plusieurs prix : le prix Fénéon en 1952 pour La Grande maison. Le prix René Laporte en 1961 pour Ombre gardienne. Le prix de l’Unanimité en 1963. Le prix du collège poétique de Menton en 1964. Le prix de l’Union des écrivains algériens en 1966. Le prix de l’Académie de Poésie pour l’ensemble de son œuvre en 1971, et plusieurs autres prix. 
 

 

L’engagement des deux auteurs dépasse leurs oeuvres. Mohammed Dib et §assŒn KanafŒn¸ militaient en effet tous les deux pour les idéaux socialistes, pour l’affranchissement de tout peuple opprimé et l’égalité entre les hommes. Nous verrons que ce dépassement permet une ouverture au sein de leurs oeuvres. Le rapprochement des deux auteurs ne réside pas uniquement au niveau de leurs romans, mais aussi dans leur expérience de la vie. Dib et KanafŒn¸ ont tous les deux vécu l’occupation et partagé la douleur de leurs peuples, l’exil et l’éloignement. KanafŒn¸ a vécu dans les camps et a partagé la vie de “ cette classe sociale héroïque, celle qui est pauvre, écrasée et jetée dans les camps du malheur ”. [4] Et Dib vit jusqu’à présent loin de son pays d’origine.



[1] L’U. N. R. W. A est une agence de secours aux réfugiés palestiniens. 

[2] §assŒn KanafŒn¸ était assassiné (bombardé dans sa voiture) par les services secrets israéliens. Bombardé dans sa voiture le 8 juillet 1972 à Beyrouth. 

[3] KANAFN· (Gassan). Al-Adab al Filast¸n¸ al-MuqŒwim taªta al -htilŒl 1948-1968, Muassasat al-abªath al-arabiyya, Beyrouth, 3ème édition, 1987, p. 7.

[4] KANAFN· (Gassan). Umm Sad. dans Al-ŒÕŒr al-kŒmila, Muassassat al-abªa× al -arabiyya, Beyrouth, 3ème édition, 1986,  p. 241.